S'abonner

Profil épidémiologique des leishmanioses cutanées prises en charge à Oran, Algérie, 2012–2014 - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.243 
A. Bettayeb a, , N. Cherrak b, N. Boumansour a, A. Serradj b, N. Midoun a
a Service d’épidémiologie et médecine préventive, EHU d’Oran, Algérie 
b Service de dermatologie, EHU d’Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La leishmaniose est une maladie endémique en Algérie. Elle pose un problème de santé publique récurrent en raison de la morbidité avec une incidence de 23 cas pour 100 000 habitants en 2012, et des coûts engagés, notamment une durée d’hospitalisation longue et un traitement posant des problèmes de toxicité. L’objectif de l’étude est d’établir un profil épidémiologique des patients traités pour leishmaniose cutanée à Oran entre janvier 2012 et décembre 2014.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive transversale incluant l’ensemble des patients traités pour leishmaniose cutanée aux deux centres hospitalo-universitaires d’Oran entre 2012 et 2014. Les données ont été recueillies sur dossier médical et complétées par l’interrogatoire téléphonique pour les caractéristiques de l’habitat et du milieu. La tolérance au traitement a été évaluée. La saisie et l’analyse statistique des données ont été réalisées sur Epi Data 3.1.

Résultats préliminaires

Lors des premières semaines de l’étude, 23 cas ont été recensés, le sex-ratio est 0,53, l’âge moyen est de 36,9±8,9ans. La durée moyenne d’évolution des lésions avant le premier diagnostic est 5,3±1,8 mois. La durée moyenne d’hospitalisation est 17,2±3,7jours. On retrouve une lésion de type nodule ulcèro-croûteux dans 60 % des cas.

Conclusion

La leishmaniose cutanée est un réel problème de santé publique en Algérie. Elle doit être prévenue par la lutte anti-vectorielle et l’amélioration des conditions d’habitat des populations à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leishmaniose cutanée, Épidémiologie, Habitat, Toxicité


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S233 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La situation épidémiologique de la fièvre typhoïde dans la Wilaya de Tlemcen, Algérie, 2002–2014
  • S. Benbekhti, I. Allal
| Article suivant Article suivant
  • Investigation d’une épidémie à Norovirus dans une base de loisirs nautiques suite à une crazy-race, Gironde, juillet 2015
  • S. Coquet, A. Fischer, M. Elissalt, N. Fournet, K. Balay, P. Rolland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.