S'abonner

Investigation d’une épidémie à Norovirus dans une base de loisirs nautiques suite à une crazy-race, Gironde, juillet 2015 - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.244 
S. Coquet a, , A. Fischer a, M. Elissalt b, N. Fournet c, K. Balay d, P. Rolland a
a Santé publique France, cellule d’intervention en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Bordeaux, France 
b Agence régionale de santé Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Bordeaux, France 
c Santé publique France, Saint-Maurice, France 
d Centre national de référence des virus entériques, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Début juillet 2015, une vingtaine de personnes avait présenté des signes digestifs en lien avec une baignade dans le lac d’une base de loisirs qui avait accueilli une crazy-race (course à pied avec obstacles) la veille. Mi-juillet, de nouveaux malades y ont été signalés, notamment parmi des scouts campant sur le site. Les urgences pédiatriques les plus proches ont été saturées. Une investigation a été menée pour identifier l’origine de ce second épisode et contribuer aux mesures de contrôle.

Méthode

Un questionnaire portant sur les symptômes et les expositions à risque a été administré aux quatre camps d’enfants présents sur le site. Une enquête environnementale et des analyses microbiologiques ont été réalisées. Des coprocultures ont été analysées par le CNR.

Résultats

Deux camps d’enfants ont été touchés par l’épidémie, avec un total de 40 malades (taux d’attaque=61 %) présentant une prédominance de nausées et vomissements, parfois associés à des diarrhées ou à de la fièvre, comme observé début juillet. Deux enfants ont été hospitalisés pour déshydratation. Aucune association avec la baignade ou les repas n’a été retrouvée. Les deux coprocultures étaient positives à Norovirus de génotype GIIg/II.1. Une promiscuité des hébergements sous tente, un partage des sanitaires entre les deux camps d’enfants, ainsi que la survenue de cas sporadiques, entre les deux vagues épidémiques, ont été rapportés.

Conclusion

L’investigation a conclu à une éclosion épidémique de gastro-entérites à Norovirus avec une transmission probable de personne à personne. Un lien avec le premier épisode, pour lequel la baignade dans le lac suite à la crazy-race avait été identifiée comme facteur de risque, ne peut être exclu. Des recommandations concernant l’organisation de la crazy-race 2016 ont été formulées auprès des organisateurs. Une réflexion nationale sur la sécurité sanitaire de tels événements sportifs apparaît nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Investigation, Épidémie, Norovirus


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S233 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique des leishmanioses cutanées prises en charge à Oran, Algérie, 2012–2014
  • A. Bettayeb, N. Cherrak, N. Boumansour, A. Serradj, N. Midoun
| Article suivant Article suivant
  • Vers l’élimination de l’onchocercose au Burundi : une enquête transversale pour estimer la couverture du traitement par l’ivermectine
  • N. Meda, O. Ndayishimiye, H. Badolo, S. Somda, A. Soulama, D. Baza, F. Sobela

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.