S'abonner

Multimorbidité, un indicateur de surveillance épidémiologique - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.251 
C. Fuhrman , L. Mandereau-Bruno
 Santé publique France, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La multimorbidité est encore peu étudiée en termes de surveillance épidémiologique, notamment en France. Ce concept permet une approche globale de l’état de santé de la population, complémentaire des indicateurs habituels de surveillance des maladies chroniques, utile pour adapter l’offre de soins, mesurer l’impact des facteurs de risque les plus fréquents et étudier les inégalités sociales et territoriales de santé.

Objectifs

Estimer la prévalence de la multimorbité selon la région et l’indice de désavantage social à partir des données du Sniiram.

Méthodes

La multimorbidité a été définie chez les adultes âgés de 18ans ou plus par la coexistence d’au moins deux des maladies chroniques les plus fréquentes (maladies cardiaques et cérébro-vasculaires, maladies respiratoires chroniques, diabète). Ces pathologies ont été repérées au moyen des informations disponibles dans le Sniiram (hospitalisations, traitements médicamenteux, exonérations du ticket modérateur).

Résultats

En 2014, 16 % des adultes avaient au moins une des maladies de la liste étudiée. La prévalence de la multimorbidité était de 3,0 % (hommes 3,8 % femmes 2,2 %). Elle augmentait avec l’âge : 0,4 % avant 55ans, 4,9 % entre 55 et 74ans, et 11,4 % après 75ans. La prévalence de la multimorbidité augmentait avec l’indice de désavantage social (de 2,2 % dans le quintile le plus favorable, à 3,4 % dans le moins favorable), et était plus élevée dans les régions du Nord (+28 %), de l’Est (+23 %) et sur l’île de la Réunion (+72 %) comparativement à la moyenne nationale.

Conclusion

Malgré l’absence de consensus sur la définition de la multimorbidité, cet indicateur synthétique de maladies chroniques est utile pour décrire les inégalités territoriales et sociales de santé. D’autres indicateurs intégrant les maladies neurodégénératives et les cancers seront également construits.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Multimorbidité, Surveillance, Maladies chroniques


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S235-S236 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration de l’évaluation d’une intervention basée sur sa théorie : une recherche en prévention du diabète
  • A. Fianu, M. Villeval, M. Kelly-Irving, N. Naty, F. Favier, T. Lang
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’un dispositif pour l’évaluation des programmes de promotion de la santé
  • K. Legrand, L. Minary, S. Briançon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.