S'abonner

Comparaison de deux méthodes statistiques explorant la relation entre régimes alimentaires et risques cardiovasculaires - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.256 
N. Sauvageot a, , S. Leite a, A.-F. Donneau b, A. Albert b, Z. Faiez c, M. Guillaume b
a Luxembourg Institute of Health, Luxembourg 
b Département des sciences de la santé publique, université de Liège, Belgique 
c Centre hospitalier de Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’analyse en composantes principales (ACP) et la régression à rangs réduits (RRR) sont deux méthodes de réduction de dimension permettant de construire des variables reflétant des régimes alimentaires. Les régimes alimentaires obtenus par ACP sont associés aux habitudes alimentaires de la population étudiée tandis que ceux obtenus par RRR sont associés à des indicateurs d’intérêt. L’objectif de cette étude est de comparer les deux approches quant aux régimes alimentaires obtenus et à leurs associations avec les facteurs de risques cardiovasculaires (FRCV).

Méthodologie

Les données proviennent de l’étude interrégionale et transversale nutrition, environnement et santé cardiovasculaire (NESCAV) ayant pour but de décrire la santé cardiovasculaire de la grande région (Luxembourg, Lorraine et Wallonie). Les apports alimentaires ont été mesurés à l’aide d’un questionnaire de fréquence alimentaire et 2298 individus ont été retenus pour cette analyse. Les indicateurs d’intérêt retenus pour l’approche RRR sont les FRCV usuels (obésité, hypertension, diabète, dyslipidémie).

Résultats

Nous avons trouvé que les régimes alimentaires consommés par la population et ceux associés au FRCV étaient similaires. Les régimes riches en fruits, fruits secs et oléagineux, légumes, huile d’olive, graisse riche en oméga 6, thé, et ceux pauvres en aliments frits, viandes, charcuteries, soda, plats préparés, bières étaient associés à une diminution des FRCV. Les autres régimes caractérisés par des apports élevés en aliments frits, viandes, abats, bières, vins, apéritifs et liqueurs et de faibles apports en céréales, sucres et soda étaient associés à une augmentation des FRCV.

Conclusions

L’utilisation des deux méthodes est utile pour obtenir des informations permettant d’élaborer de nouvelles recommandations alimentaires. Les régimes alimentaires identifiés dans cette étude sont à la fois associés aux habitudes alimentaires de la population et aux FRCV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Habitudes alimentaires, Analyse en composante principale, Régression à rang réduit


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S237 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Données fantômes et régression optimisée (ROP)
  • J.-M. Nguyen, A. Gaultier, D. Antonioli
| Article suivant Article suivant
  • RECaP, réseau national de recherche en épidémiologique clinique et en santé publique, France
  • A. Verga-Gérard, F. Tubach, F. Guillemin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.