S'abonner

Indice de masse corporelle et cancer colorectal au Maroc : quel type de relation ? - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.260 
Z. Hatime a, b, , M. Mint Sidi Ould Deoula a, K. El Kinany a, A. Benidder b, K. El Rhazi a
a Laboratoire d’épidémiologie recherche clinique et santé communautaire, faculté de médecine et de pharmacie de Fès, université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Maroc 
b Service d’onco-radiothérapie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les facteurs de risque des cancers colorectaux sont très complexes, les facteurs comportementaux sont impliqués. Le Maroc a connu une transition épidémiologique accompagnée d’une modification des régimes alimentaires et de l’activité physique. Ce résumé a pour objectif de déterminer l’association entre l’indice de masse corporelle et le risque de la survenue de cette maladie.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude cas–témoins nationale multicentrique, les données sont recueillies à travers un questionnaire rétrospectif. Les données utilisées sont : les caractères sociodémographiques, la taille et le poids. Les cas et les témoins sont appariés sur le sexe, l’âge et le centre de recrutement. Pour les analyses statistiques on a utilisé le logiciel SPSS version 20.

Résultats

Au total, 457 couples (cas/témoin) ont été inclus dans cette étude, l’âge moyen était 55,05±13,37, Le pourcentage des hommes (54,9 %) atteints du CCR est supérieur à celui des femmes (45,1 %). Le cancer du rectum représente (48,2 %) de l’échantillon suivi du cancer du côlon (44,3 %) et le cancer colorectal (7,5 %). La plupart des cas et des témoins appartiennent à la classe pauvre. Il est à signaler que 39,8 % des cas ont un poids normal avec un IMC entre 18,5 et 24,9, 47 % ont un surpoids avec un IMC entre 25 et 29,9. Pour les témoins, la classe majoritaire était le surpoids (40,7 %), suivi par un poids normal (38,1 %). Après ajustement, les résultats ont été comme suit : les patients habitants dans le milieu urbain sont plus exposés au risque du CCR avec OR=1,46, p=10−2, ainsi que le surpoids constitue un facteur protecteur OR=0,83, p=10−2.

Conclusion

Cette étude nous a permis de déduire que le surpoids est un facteur protecteur, peut-être que cela est dû au type d’étude « cas–témoins rétrospectif » et aux symptômes du cancer colorectal connu par une chute du poids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poids, Taille, IMC, Obésité, Cancer colorectal (CCR), Maroc


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S238-S239 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation d’Internet pour la recherche d’informations en nutrition/santé, NutriNet-santé, France
  • P. Fassier, A.-S. Chhim, V. Andreeva, S. Hercberg, P. Latino-Martel, C. Pouchieu, M. Touvier
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un système d’information nutritionnel simplifié sur les achats des consommateurs, France
  • C. Julia, O. Blanchet, E. Singler, S. Hercberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.