S'abonner

Utilisation d’Internet pour la recherche d’informations en nutrition/santé, NutriNet-santé, France - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.259 
P. Fassier a, , A.-S. Chhim a, V. Andreeva a, S. Hercberg a, b, P. Latino-Martel a, C. Pouchieu a, M. Touvier a
a Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN), Inserm UMR1153 Inra, Cnam, université Paris V – Paris-Descartes, université Paris-Diderot – Paris 7, université Paris-Nord – Paris XIII, centre de recherche en épidémiologie et statistiques Sorbonne Paris Cité, France 
b Département de santé publique, hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Internet est aujourd’hui une source majeure d’informations en santé/nutrition. Peu de connaissances ont été publiées sur le type de sites consultés (institutionnels/non institutionnels) et sur la propension des internautes à discuter avec un professionnel de santé des informations trouvées sur internet. L’objectif était d’étudier l’utilisation d’Internet liée à la santé et à la nutrition dans une large population d’adultes français.

Méthode

Les données ont été collectées en 2013 par auto-questionnaire auprès de 42 113 sujets participant à l’étude NutriNet-santé (âge moyen=21,2ans, 76 % de femmes). Les comparaisons ont été effectuées par des régressions logistiques multivariées non conditionnelles.

Résultats

Au total, 85,1 % des sujets ont déclaré utiliser Internet pour obtenir des informations sur la santé/nutrition et 23 % pour lire/poster des messages sur des forums santé/nutrition. Seulement 16 % des participants discutaient des informations obtenues en ligne avec un professionnel de santé. Cette proportion était d’autant plus faible chez les sujets ayant un faible niveau d’étude et des compétences informatiques moindres (p<0,0001) ; 8038 sites de nutrition/santé étaient cités par les participants, les sites institutionnels ne représentaient que 12,9 % des sites. Seulement un site institutionnel était présent dans le top 10. Les sujets plus âgés (p<0,0001), ayant un faible niveau d’étude (p<0,0001), des compétences informatiques moindres (p=0,0001) et de moins bonnes connaissances des recommandations nutritionnelles officielles (p=0,0002) avaient plus tendance à consulter des sites non institutionnels.

Conclusion

Cette étude montre que les sites institutionnels sont peu fréquentés et que peu de personnes discutent des informations obtenues sur Internet avec un professionnel de santé. Ces tendances sont d’autant plus marquées chez les personnes les plus vulnérables vis-à-vis de la qualité et de la fiabilité des informations délivrées sur le net. Ces résultats confirment la nécessité de remettre au centre du dispositif des sites institutionnels attractifs, délivrant une information fiable et validée dans le domaine de la santé et de la nutrition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Internet, Recherche d’information, Santé, Nutrition, Population générale


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S238 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’obésité est-elle un facteur de risque de BPCO chez la population marocaine ?
  • A. Benslimane, M. Elbiaze, M. Atassi, A. Najdi, C. Nejjari, K. El Rhazi
| Article suivant Article suivant
  • Indice de masse corporelle et cancer colorectal au Maroc : quel type de relation ?
  • Z. Hatime, M. Mint Sidi Ould Deoula, K. El Kinany, A. Benidder, K. El Rhazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.