S'abonner

Prise en charge des accidents vasculaires cérébraux au centre hospitalier universitaire de Tlemcen, Algérie - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.266 
S. Benbekhti , N. Chabni, L. Henaoui, K. Meguenni
 Service d’épidémiologie et de médecine préventive, CHU de Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) demeurent un problème de santé publique et constituent l’urgence neurologique la plus fréquente. Le pronostic immédiat et ultérieur dépend en partie de la rapidité d’une prise en charge appropriée.

Objectif

Déterminer les modalités de la prise en charge des patients atteints d’AVC au niveau du centre hospitalier universitaire de Tlemcen.

Matériel et méthodes

Étude descriptive rétrospective allant d’octobre 2011 jusqu’à février 2012 portant sur des patients victimes d’AVC hospitalisés et pris en charge au CHU de Tlemcen. La collecte des données a été faite à l’aide d’un questionnaire. La saisie et l’analyse ont été réalisées avec le logiciel Epi-Info6.

Résultats

Au total, 205 patients atteints d’AVC ont été inclus dans notre étude dont 89,7 % d’AVC ischémiques. L’âge moyen était de 63,19±14,28ans, le sex-ratio de 0,94. L’hypertension artérielle est le premier facteur de risque (63,4 %) ; 71,7 % des malades sont arrivés dans les trois premières heures après le début de la maladie. Le délai de la prise en charge était différent d’un malade à l’autre ; la prise en charge était immédiate dans 34,6 % des cas, moins d’une heure dans 13,6 % des cas, entre une et deux heures (12,7 %) et plus de trois heures (26,3 %). Le service des urgences médicales représente le premier service d’accueil où les malades sont pris en charge initialement. La durée moyenne d’hospitalisation était de 10,17±7,58jours. Le scanner cérébral était pratiqué chez la totalité des malades.

Conclusion

Les AVC posent de sérieux problèmes de prise en charge du fait de l’inexistence de structures adaptées à ce type de pathologie notamment en phase aiguë. Les éléments clés de la prise en charge sont l’accès à l’imagerie cérébrale, l’arrivée du patient le plus vite possible dans une structure spécialisée et la réalisation des prises en charge diagnostiques et thérapeutiques intimement liées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVC, Prise en charge, Tlemcen


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S240-S241 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un programme de prévention des incivilités aux urgences d’ophtalmologie : enquête qualitative
  • N. Amamra, A. Lecoannet, J.-B. Fassier, P.-L. Cornut, A. Duclos, C. Burillon, S. Touzet
| Article suivant Article suivant
  • Qualité des dossiers patients dans les services d’urgence. Enjeu pour la qualité des soins, Bénin
  • Y.-Glèlè Ahanhanzo, M. Paraïso, A. Kpozèhouen, E.-M. Ouendo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.