S'abonner

Prévalence des infections associées aux soins au centre hospitalier universitaire de Casablanca, Maroc, 2014 - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.268 
S. Hassoune a, , M. Ouhadous b, H. El Bouri a, S. Nani a, H. Barrou b
a Laboratoire d’épidémiologie, faculté de médecine de Casablanca, Maroc 
b Comité de lutte contre l’infection nosocomiale, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infections associées aux soins (IAS) constituent une priorité de santé publique en raison de la forte morbidité et mortalité qu’elles engendrent et de leurs conséquences économiques. L’objectif de notre étude était d’estimer la prévalence globale, par site anatomique et par spécialité des IAS et d’identifier les principaux facteurs qui lui sont associés.

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale à visée descriptive entre le 20 et le 23 mai 2014. Elle a concerné les trois établissements du centre hospitalier universitaire de Casablanca. Tous les patients présents le jour de l’enquête ont été inclus dans l’étude. Ont été exclus les nouveau-nés âgés de moins de 2jours et les patients présents dans les hôpitaux de jour. Le recueil des données s’est fait par 30 enquêteurs formés à l’aide d’un questionnaire incluant des informations générales concernant tous les patients et d’autres concernant uniquement les porteurs d’IAS : site infectieux, germes isolés et examens bactériologiques réalisés. L’analyse statistique a fait appel au Logiciel SPSS version 16 avec un seuil de signification fixé à 5 %. Elle a consisté en une analyse descriptive, bivariée et multivariée.

Résultats

La prévalence des IAS était de 10,3 % avec un intervalle de confiance à 95 % de [8,3 %–12,2 %]. Les infections urinaires étaient les plus fréquentes (28,9 %) suivies des bactériémies (22,7 %). Les principaux micro-organismes isolés étaient Klebsielle pneumoniae, Acinetobacter Baumanii et Pseudomonas aeruginosa. Les bactéries multi-résistantes constituaient 38,8 %. La survenue d’une IAS était significativement associée à l’intervention chirurgicale (p=0,01), à la présence d’un dispositif invasif (p<0,001), à un score ASA3 (p<0,001), ainsi qu’à un séjour hospitalier dépassant 12jours (p<0,001).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection associée aux soins, Prévalence, Facteurs associés


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S241 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité des dossiers patients dans les services d’urgence. Enjeu pour la qualité des soins, Bénin
  • Y.-Glèlè Ahanhanzo, M. Paraïso, A. Kpozèhouen, E.-M. Ouendo
| Article suivant Article suivant
  • Approche de mise en place d’une démarche d’évaluation de la qualité des soins dans un hôpital spécialisé en oncologie dans l’Ouest Algérien, Oran, Algérie
  • N. Heroual, F. Azza, S. Bouras, K. Madi, L. Houti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.