S'abonner

Perception de la sécurité des soins par les médecins généralistes : une évaluation en Pays-de-la-Loire, France - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.271 
S. Larramendy-Magnin, T. Hérault, Y. Lequeux, L. Moret
 Service d’évaluation médicale et d’épidémiologie, pôle hospitalo-universitaire santé publique, santé au travail et pharmacie, CHU de Nantes, EA4245, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un médecin généraliste (MG) est confronté à un événement indésirable associé aux soins (EIAS) tous les deux jours, dont la plupart sont évitables. Pourtant, la culture sécurité peine à se développer en médecine générale. Afin de déployer un plan d’actions, l’objectif était d’évaluer la perception de la culture sécurité des MG des Pays-de-la-Loire et leurs difficultés face aux EIAS et leurs attentes pour améliorer la sécurité des soins.

Méthode

Un e-questionnaire a été adressé aux 2000 MG ayant communiqué leur adresse mail à l’URPS-ML en mai 2015 avec une relance le mois suivant. Le questionnaire évaluait plusieurs dimensions de la culture sécurité (identification et analyse des EIAS et mise en place d’actions) et les pratiques d’annonce des EIAS sous forme de vignettes cliniques.

Résultats

Au total, 175 MG ont répondu au questionnaire (participation : 10,2 %). Pour 78,3 % d’entre eux, la sécurité des soins au cabinet était satisfaisante, significativement meilleure pour les plus jeunes (p<0,05) ; 89,1 % déclaraient avoir été confrontés à un EIAS dont 15,4 % à un EIAS grave. Les maîtres de stage universitaires semblaient significativement plus sensibilisés (p<0,01). Les freins à l’analyse des EIAS étaient la difficulté à identifier un EIAS sans conséquences pour le patient (73,1 %), le manque de temps (58,1 %) et l’absence d’organisations professionnelles dédiées (26,3 %) ; 97,1 % dévoilaient les EIAS sans conséquence à leur patient contre 72 % en cas d’EIAS grave (p<0,001). Dans ce dernier cas, le dévoilement de l’EIAS visait à ne pas altérer la relation de confiance (p<0,01) alors que le choix du non-dévoilement était lié à l’évitement de la plainte (p<0,001).

Conclusion

Les MG exprimaient la nécessité de développer la formation et l’accompagnement des professionnels. Les travaux se poursuivent par un plan d’actions régional en cours de formalisation et par un programme de recherche sur la diffusion de la culture sécurité dès la formation initiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médecine générale, Culture sécurité des soins, Formation, Annonce d’un dommage


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S242 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quality of care and effective coverage of child health services in rural Burkina Faso
  • J.-L. Koulidiati, R. Nesbitt, H. Hien, J. Robyn, A. Souares
| Article suivant Article suivant
  • Semaine de la sécurité des patients en région
  • M. Le Bourhis-Zaimi, C. Monchablon, M. Lottin, N. Massy, D. Monzat, L. Guet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.