S'abonner

Enquête régionale sur la pertinence des examens cytobactériologiques des urines en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.273 
M. Le Bourhis-Zaimi a, , D. Thillard a, W. Mourier b, C. Cyvoct c, V. Lehman d, L. Guet a
a Antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales Haute Normandie, Rouen, France 
b Centre hospitalier de Neufchâtel-en-Bray, France 
c Centre hospitalier Eure-Seine, France 
d Centre hospitalier de Gournay-en-Bray, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Suite aux nouvelles recommandations sur la prise en charge des infections urinaires (IU) communautaires de l’adulte (SPILF, 2014), nous avons souhaité réaliser une enquête sur la pertinence des examens cytobactériologiques des urines (ECBU) dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de la région.

Méthodes

Une enquête rétrospective par auto-questionnaire a été réalisée par les EHPAD de la région. L’inclusion s’est faite d’avril à juin 2015 à partir des ECBU envoyés au laboratoire de biologie médicale. Le questionnaire comportait une fiche reprenant les principales caractéristiques de l’établissement et de ses résidents ainsi qu’une fiche pour chaque ECBU réalisé (motifs, BU, prescription, réalisation et antibiothérapie).

Résultats

Trente-deux établissements ont participé à l’enquête. Trois cent trente-trois fiches ECBU ont été reçues. Les caractéristiques des patients étaient : âge médian 87ans (34 à 105), deux tiers de femmes (253/333) et deux tiers avec un GIR2 (204/302). Des signes cliniques positifs étaient présents pour 72 % des patients (239/333). L’ECBU était prescrit par le médecin dans 82 % des cas (272/332) et réalisé par l’IDE dans 83 % des cas (273/333). Les résultats des ECBU étaient : 62 % (207/331) positifs, 19 % (32/331) négatifs et 19 % (32/331) polymicrobiens. Les germes retrouvés dans les ECBU positifs étaient principalement : Escherichia coli (66 %, 137/207), Proteus (11 %, 23/207), Klebsiella (6 %, 12/207). Une antibiothérapie était présente chez 61 % (201/330) des patients (C3G : 31 %, 62/201, Fluoroquinolones : 29 %, 58/201). Parmi les ECBU réalisés, 24 % (79/333) étaient considérés comme non pertinents. Enfin, la proportion d’ECBU réalisés à l’initiative de l’IDE était significativement (p=0,03) plus importante parmi les ECBU non pertinents (25 %, 20/79) que parmi les ECBU pertinents (15 %, 38/253).

Conclusion

Cette enquête régionale a permis de mettre en évidence une hétérogénéité des pratiques de prise en charge diagnostique et thérapeutique des infections urinaires en EHPAD. Un outil d’« aide à la démarche diagnostique d’une infection urinaire du sujet âgé » a été élaboré suite à ce travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enquête rétrospective, EHPAD, ECBU, Pertinence


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S243 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Semaine de la sécurité des patients en région
  • M. Le Bourhis-Zaimi, C. Monchablon, M. Lottin, N. Massy, D. Monzat, L. Guet
| Article suivant Article suivant
  • Mesure de la satisfaction des patients hospitalisés dans un établissement hospitalier universitaire, vis-à-vis de la qualité des soins, de la restauration et de la relation avec le personnel
  • N. Midoun, N. Boumansour, A.A. Dali, L. Zemour, A. Betteyeb, R. Tedjani, H. Boukhari, K. Reguieg, A. Tenni, A. Salah, I. Damouche, Z. Abdelaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.