Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effets des facteurs professionnels sur les douleurs de l’épaule dans un échantillon de salariés ligériens - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.278 
J. Bodin a, , R. Garlantézec b, c, J.-F. Viel b, c, N. Costet b, N. Fouquet a, d, Y. Roquelaure a, e
a Université d’Angers, laboratoire d’ergonomie et d’épidémiologie en santé au travail (LEEST), Angers, France 
b Irset Inserm U1085, université Rennes I, Rennes, France 
c CHU de Rennes, Rennes, France 
d Santé publique France, direction santé travail, Saint-Maurice, France 
e CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude longitudinale est d’explorer les effets directs et indirects des facteurs professionnels psychosociaux et biomécaniques sur les douleurs de l’épaule en population salariée.

Méthodes

Entre 2002 et 2005, 83 médecins du travail des Pays-de-la-Loire ont inclus aléatoirement 3710 salariés (2161 hommes/1589 femmes). En 2007, ces derniers ont complété un auto-questionnaire de suivi. Les facteurs individuels (âge et IMC), psychosociaux (latitude décisionnelle, demande psychologique, soutien social hiérarchique et soutien social des collègues) et biomécaniques (intensité des efforts physiques, travail avec les bras en l’air et travail avec les bras éloignés du corps) à l’inclusion et les douleurs de l’épaule au suivi ont été recueillies par auto-questionnaire. Les sujets sans douleur de l’épaule à l’inclusion ont été étudiés (868 hommes/589 femmes). Les analyses statistiques ont été réalisées à l’aide de modèles à équations structurelles et stratifiées selon le genre.

Résultats

Chez les hommes, les douleurs de l’épaule sont favorisées par les contraintes biomécaniques (coefficient standardisé=0,18, p=0,007) et l’âge (0,25, p<0,001). Les contraintes biomécaniques sont associées à une faible latitude décisionnelle (0,19, p=0,001) et un faible soutien social hiérarchique (0,11, p=0,009) et décroissent avec l’âge (−0,17, p<0,001). Chez les femmes, les douleurs de l’épaule sont favorisées par les contraintes biomécaniques (0,13, p=0,067), l’âge (0,26, p<0,001) et l’IMC (0,16, p=0,003). Les contraintes biomécaniques sont associées à une faible latitude décisionnelle (0,22, p=0,003), une forte demande psychologique (0,14, p=0,026) et décroissent avec l’âge (−0,18, p<0,001).

Discussion

Les modèles à équations structurelles, peu utilisés jusqu’alors, permettent d’explorer les effets directs et indirects entre les facteurs professionnels et les douleurs de l’épaule. Cette étude a montré que les facteurs psychosociaux (principalement la latitude décisionnelle) influencent les contraintes biomécaniques qui à leur tour influencent les douleurs de l’épaule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleurs de l’épaule, Facteurs professionnels, Équation structurelle


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S245 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inégalités de genre face à la multi-exposition cancérogène en milieu professionnel. Résultats d’une cohorte de patients atteints de cancers bronchopulmonaires
  • M. Bertin, A. Thébaud-Mony, E. Counil
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un programme de prévention associant information cognitivo-comportementale et exercices physiques sur la survenue des récidives de lombalgies chez des professionnels hospitaliers : résultats de l’étude PRESLO, Lyon, France
  • A. Denis, A. Zelmar, E. Chaléat-Valayer, A. Bergeret, C. Colin, S. Touzet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.