S'abonner

Impact d’un programme de prévention associant information cognitivo-comportementale et exercices physiques sur la survenue des récidives de lombalgies chez des professionnels hospitaliers : résultats de l’étude PRESLO, Lyon, France - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.279 
A. Denis a, b, , A. Zelmar a, b, E. Chaléat-Valayer c, A. Bergeret d, C. Colin a, b, S. Touzet a, b
a Laboratoire HESPER, université de Lyon, Lyon, France 
b Pôle information médicale évaluation recherche, hospices civils de Lyon, France 
c Service de médecine physique et de réadaptation, centre médicochirurgical de réadaptation des Massues, Lyon, France 
d Service central de médecine et santé au travail du personnel, centre hospitalier Lyon Sud, hospices civils de Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La lombalgie est un enjeu de santé publique par sa fréquence et son retentissement humain et économique. La récidive de lombalgie est le principal facteur de passage à la chronicité. L’efficacité de programmes de prévention sur la récidive de lombalgie est peu documentée.

Objectif

Évaluer l’impact d’un programme de prévention des récidives de lombalgie conduit auprès de professionnels hospitaliers et associant une séance d’information cognitivo-comportementale et cinq séances hebdomadaires d’exercices physiques sur deux mois encadrées par un médecin MPR et des kinésithérapeutes.

Méthode

Essai d’intervention randomisé en deux groupes parallèles (programme versus soins habituels) incluant des professionnels du CHU de Lyon présentant des antécédents de lombalgie aiguë ou subaiguë. La survenue de récidives de lombalgie était objectivée par les arrêts de travail occasionnés. Les capacités fonctionnelles et le recours au soin ont été évaluées sur deux ans de suivi.

Résultats

Au total, 353 professionnels ont été inclus ; 82 % des professionnels ont été compliants aux séances et 83 % ont été satisfaits des résultats sur leur état de santé. Parmi les 298 professionnels avec un suivi à deux ans, 24 % du groupe programme et 21 % du groupe soins habituels ont présenté au moins un arrêt de travail pour lombalgie (p=0,516). Également, ni le nombre ni la durée des arrêts de travail ne différaient significativement. Mais des améliorations significatives ont été montrées sur les consommations de soins (réduction de 15, 16 et 22 % du recours aux consultations chez respectivement généraliste, spécialiste et kinésithérapeute), sur l’appréhension aux activités physiques (FABQ-P) et une partie des déficiences physiques (test de Sorensen).

Conclusion

Ces résultats montrent la faisabilité du programme PRESLO mais ne permettent pas de conclure quant à son impact sur l’absentéisme des professionnels. Les améliorations au niveau physique et en termes de consommation de soins témoignent néanmoins de son impact sociétal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lombalgie, Prévention secondaire, Professionnels hospitaliers


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S245 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets des facteurs professionnels sur les douleurs de l’épaule dans un échantillon de salariés ligériens
  • J. Bodin, R. Garlantézec, J.-F. Viel, N. Costet, N. Fouquet, Y. Roquelaure
| Article suivant Article suivant
  • Travail en horaires décalés sur la plateforme aéroportuaire pour les personnels « au sol »
  • P. Fau-Prudhomot, M. Briet, J. Colin, S. Picou, C. Rolland, M.-L. Sanchez-Bréchot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.