S'abonner

Travail en horaires décalés sur la plateforme aéroportuaire pour les personnels « au sol » - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.280 
P. Fau-Prudhomot , M. Briet, J. Colin, S. Picou, C. Rolland, M.-L. Sanchez-Bréchot
 Association interprofessionnelle des centres médicaux et sociaux de santé au travail de la région Île-de-France (ACMS), ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les horaires décalés concernent environ 60 % des personnels travaillant « au sol » sur la plateforme aéroportuaire d’Orly. Nombreux sont les salariés demandant des aménagements d’horaires par intercession du médecin du travail.

Objectifs

Décrire les horaires décalés de travail, leurs effets sur la santé, la sécurité et le retentissement psychosocial. Comparer « horaires décalés réguliers » (HDR) et « horaires décalés irréguliers » (HDI).

Méthode

Enquête descriptive transversale par auto-questionnaire anonyme standardisé renseigné par le salarié au centre médical.

Résultats

Entre janvier et septembre 2014, 203 questionnaires valides ont été analysés. L’échantillon était majoritairement masculin (63 %), avec une moyenne d’âge de 36,5ans. Deux tiers travaillaient en HDI. Les activités professionnelles se répartissaient de la manière suivante : sûreté (81,6 %), escale (70 %), restauration (65,2 %) et logistique piste (58,1 %). Un tiers des répondants rapportait des troubles du sommeil (32,8 %), près de 40 % s’estimaient stressés du fait de leur travail (38,5 %) et deux tiers témoignaient d’un impact négatif sur l’organisation familiale (66,1 %). Près de 15 % déclaraient avoir des assoupissements fréquents pendant le travail et deux tiers évoquaient un risque accru d’accident du travail. L’analyse multivariée retrouvait, comme facteurs de risque des troubles du sommeil, le travail en HDI (OR 1,4) et le week-end et/ou les jours fériés (OR 8,2), l’âge supérieur à 30ans (OR 1,6), les difficultés d’arrangements de planning avec les collègues (OR 1,8). Pour l’impact sur l’organisation familiale, ressortaient à nouveau le travail en HDI (OR 2,1) et le week-end et/ou les jours fériés (OR 4,8), mais aussi la présence d’enfants au foyer (OR 3,6) et l’imprévisibilité du planning de travail (OR 2,3).

Discussion

Malgré une puissance statistique modeste, cette étude permet de documenter les liens entre horaires décalés de travail, retentissement sur la santé et impact psychosocial.

Conclusion

Les répercussions des horaires de travail décalés sont multiples. La variante « irrégulière » en majore les effets néfastes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Santé au travail, Plateforme aéroportuaire, Horaires irréguliers, Prévention


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S245-S246 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un programme de prévention associant information cognitivo-comportementale et exercices physiques sur la survenue des récidives de lombalgies chez des professionnels hospitaliers : résultats de l’étude PRESLO, Lyon, France
  • A. Denis, A. Zelmar, E. Chaléat-Valayer, A. Bergeret, C. Colin, S. Touzet
| Article suivant Article suivant
  • Exposition aux poussières organiques et santé respiratoire des professionnels en aviculture
  • M.-T. Guillam, C. Ségala, S. Martin, A. Huneau-Salaün, J. Puterflam, S. Le Bouquin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.