Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Risques psychosociaux chez les professionnels de santé - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.284 
S. Rmichi a, A. Boufars b, , M. Frindy a, A. Ibrahimi a, M. Mrabet b, R. Razine c
a Direction régionale de la santé RSZZ, Rabat, Maroc 
b Service d’hygiène et médecine de collectivité, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 
c Département de santé publique, faculté de médecine et de pharmacie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les facteurs de nature psychologique et sociale engendrés par l’environnement du travail peuvent avoir des conséquences dommageables pour la santé physique et psychique des travailleurs. Les professionnels de santé représentent une catégorie très exposée aux risques psychosociaux au travail. Nous avons réalisé une étude qui avait pour objectif d’évaluer les facteurs psychosociaux au travail selon le modèle de Karasek.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale concernant tout le personnel de la direction régionale de la santé de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (Maroc) et qui ont accepté de participer à l’enquête. L’étude s’est déroulée entre le 27/04/2015 et le 24/06/2015. Pour évaluer les risques psychosociaux au travail, nous avons utilisé le questionnaire de Karasek. Pour chaque sujet, un auto-questionnaire a été remis. Les variables étudiées étaient les facteurs sociodémographiques (l’âge, le sexe et l’ancienneté au travail) et les facteurs psychosociaux (la latitude décisionnelle, la demande psychologique, le soutien social des supérieurs et des collègues, la reconnaissance au travail, l’échelle de détresse et le bien-être au travail). Les scores ont été dichotomisés pour construire des variables binaires pour chaque dimension, ainsi a pu être construite la variable de job strain qui est la combinaison d’une forte demande et d’une faible latitude.

Résultats

Ont été inclus dans notre étude 50 sujets dont l’âge moyen était de 43±8ans et dont 64 % étaient de sexe féminin avec un sex-ratio H/F de 0,56 ; 36 % des sujets se trouvaient en situation de tension au travail ou job strain. Il n’a pas été mis en évidence de différence statistiquement significative entre les facteurs psychosociaux et le sexe.

Conclusion

Notre étude a montré qu’une grande proportion de la population est en situation de job strain. Il serait donc important de développer une démarche collective de prévention primaire visant à l’amélioration de la santé au travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteurs psychosociaux, Travail, Santé


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S247 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description des populations enseignantes du secondaire et du personnel administratif de l’académie de Grenoble de 2009 à 2014, désirant changer de poste ou de métier pour raison médicale et/ou sociale
  • L. Pothrat, J.-L. Vial, A. Crociati, A. Billette de Villemeur
| Article suivant Article suivant
  • Bien-être professionnel et qualité de vie des enseignants : quelles évolutions sur 15 ans ?
  • M.-N. Vercambre-Jacquot, F. Gilbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.