Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Bien-être professionnel et qualité de vie des enseignants : quelles évolutions sur 15 ans ? - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.285 
M.-N. Vercambre-Jacquot , F. Gilbert
 Fondation MGEN pour la santé publique, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En France, près d’un million de personnes exercent la profession d’enseignant. Si la finalité du métier reste immuable, le contexte et les pratiques pédagogiques se transforment au fil des évolutions sociétales, des réformes et des réajustements du système éducatif. Qu’en est-il de l’évolution du bien-être des enseignants ?

Objectif

Quantifier l’évolution d’indicateurs de qualité de vie professionnelle et globale des enseignants au cours des 15 dernières années. Examiner l’homogénéité des variations au sein même de la population enseignante, selon le sexe et le degré d’enseignement.

Méthodes

Trois enquêtes nationales postales, à caractère représentatif, réalisées auprès d’enseignants du secteur public (premier degré, second degré et supérieur) en 2000 (n=3482), 2005 (n=3842) et 2013 (n=2343) ont été mobilisées. Les réponses aux items équivalents ont été comparées après standardisation sur le sexe, l’âge et le niveau d’enseignement. Les indicateurs étudiés concernaient les conditions de travail (temps de trajet, risques psychosociaux selon le modèle de Karasek), le bien-être professionnel (« Maslach Burnout Inventory », désir de changer de profession) et la qualité de vie (santé ressentie).

Résultats

La comparaison synoptique des chiffres obtenus pour les trois enquêtes suggère, pour les enseignants sur 15ans, une intensification des sources de stress lié au travail (augmentation de la demande psychologique et du temps de travail hors enseignement), un affaiblissement du bien-être professionnel (augmentation du désir de changement et de la symptomatologie d’épuisement émotionnel) et une dégradation de la santé ressentie. Cependant, certains indicateurs restent stables comme le soutien social ou l’accomplissement personnel au travail. Par ailleurs, les évolutions observées ne sont pas homogènes selon le sexe ou le degré d’enseignement.

Conclusion

Ce constat d’un affaiblissement du bien-être des enseignants appelle de nouvelles études pour élucider les mécanismes sous-jacents et mettre en lumière des leviers permettant d’enrayer le phénomène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évolution, Enseignants, Conditions de travail, Risques psychosociaux, Satisfaction professionnelle, Santé ressentie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S247 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risques psychosociaux chez les professionnels de santé
  • S. Rmichi, A. Boufars, M. Frindy, A. Ibrahimi, M. Mrabet, R. Razine
| Article suivant Article suivant
  • Investigation d’un syndrome collectif multifactoriel au sein d’un collège d’Aquitaine, février–juin 2014
  • M. Charron, M. Labadie, M. Noussitou, M. Querre, M. Vivier-Darrigol, P. Rolland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.