S'abonner

Effets de l’exposition au bruit des avions sur la concentration de cortisol salivaire des riverains des aéroports en France - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.287 
A.-S. Evrard a, b, c, , M. Lefevre a, b, c, M.-C. Carlier d, P. Champelovier e, J. Lambert e, B. Laumon a
a Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), département transports, santé et sécurité, Umrestte, Bron, France 
b Université de Lyon 1, Umrestte, université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 
c Université de Lyon, Lyon, France 
d Hospices civils de Lyon, GH Sud, CBAPS laboratoire de biochimie, Pierre-Bénite, France 
e Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), département aménagement, mobilités et environnement, laboratoire transport et environnement, Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cortisol est un marqueur possible du stress induit par l’exposition au bruit. Il pourrait être un facteur intermédiaire dans la relation entre l’exposition au bruit des transports et la survenue de pathologies cardiovasculaires. Cependant, les études sur le sujet sont peu nombreuses.

Objectif

L’objectif de notre étude est de rechercher l’existence d’une association entre la concentration de cortisol salivaire et l’exposition au bruit des avions chez des riverains des aéroports français.

Méthodes

Au total, 1244 riverains des aéroports de Paris–Charles-de-Gaulle, Toulouse–Blagnac et Lyon–Saint-Exupéry ont répondu à un questionnaire décrivant leurs éventuels troubles de santé supposés en lien avec le bruit (perturbations du sommeil, pathologies cardiovasculaires, troubles anxio-dépressifs et gêne due au bruit des avions). Ils ont également prélevé un échantillon de leur salive au lever et au coucher (la sécrétion physiologique de cortisol étant maximale entre 6h et 8h du matin, diminuant ensuite pour être presque nulle vers minuit). La concentration en cortisol de ces prélèvements a été déterminée par technique immuno-enzymatique. L’exposition au bruit des avions au domicile des participants a été estimée à partir des cartes de bruit produites par les aéroports. Des modèles de régressions linéaires ont été ajustés sur le logarithme de la variation horaire du cortisol avec prise en compte de facteurs de confusion potentiels.

Résultats

Une baisse significative de la variation horaire du cortisol a été observée lorsque l’exposition au bruit des avions augmente de 10 dBA (0,90, IC95 %=0,74–1,00).

Discussion

La présente étude suggère une variation nycthémérale du taux de cortisol moins prononcée chez les individus les plus exposés au bruit des avions. Ceux-ci réguleraient donc moins bien leur sécrétion de cortisol, signature d’un stress généré par leur exposition au bruit des avions. Ces résultats restent cependant à être confirmés par des études de plus grande ampleur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bruit, Avions, Santé, Cortisol


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S248 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Investigation d’un syndrome collectif multifactoriel au sein d’un collège d’Aquitaine, février–juin 2014
  • M. Charron, M. Labadie, M. Noussitou, M. Querre, M. Vivier-Darrigol, P. Rolland
| Article suivant Article suivant
  • Impact du climat sur le développement de la leishmaniose cutanée dans la zone humide du Chott Ech Chergui, Algérie
  • L. Houti, B. Makhlouf, S. Belgat, A. Ikhlef-Allal, L. Bounoua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.