Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Investigation d’un syndrome collectif multifactoriel au sein d’un collège d’Aquitaine, février–juin 2014 - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.286 
M. Charron a, , M. Labadie b, M. Noussitou c, M. Querre d, M. Vivier-Darrigol c, P. Rolland a
a Santé publique France, cellule d’intervention en région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes, Bordeaux, France 
b Centre antipoison et toxicovigilance, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
c Agence régionale de santé Aquitaine, Bordeaux, France 
d Recherches et études sur les vulnérabilités sociales et la santé publique (Revess), France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Suite à une alerte médiatisée en février 2014 de cas de malaises itératifs dans un collège en rénovation depuis trois ans, une investigation a montré un défaut de ventilation des classes. Malgré les mesures prises, de nouveaux symptômes, principalement des céphalées, sont survenus fin mars 2014, aboutissant à une fermeture du collège. Devant le nombre d’enfants concernés, l’amplification des symptômes et les questionnements des parents, l’investigation s’est poursuivie.

Méthode

Une cellule santé a coordonné cinq volets de travail : épidémiologique, clinique, environnemental, toxicologique et sociologique. Les travaux ont visé à caractériser les symptômes en termes de fréquence, gravité et temporalité, contribuer à la prise en charge clinique, identifier d’éventuels polluants à l’origine des symptômes, et évaluer le ressenti des élèves, de leurs parents et du personnel depuis le début des travaux.

Résultats

Les données d’absence scolaire et les passages à l’infirmerie ont montré un début des symptômes en janvier 2014 chez les élèves, et depuis le début des travaux chez le personnel, sans gravité. L’expertise toxicologique a montré que les polluants retrouvés pouvaient être à l’origine d’inconfort, sans risque à court et long terme. L’analyse socio-anthropologique a mis en exergue, par ailleurs, des relations difficiles entre les décideurs institutionnels, le personnel, les acteurs associatifs sportifs et les parents d’élèves depuis le début des travaux.

Conclusion

L’investigation a conclu à un syndrome collectif multifactoriel et à la survenue inhabituelle de symptômes sans gravité à partir de début 2014 chez certains élèves et enseignants. Les mesures prises ont permis d’endiguer la survenue des symptômes, sans nouveau cas à la rentrée 2015. Hormis des difficultés inhérentes à ce type d’épisode, l’expertise multidisciplinaire et la vision croisée des évènements a permis un éclairage de la situation et la mise en place de mesures ad hoc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome collectif inexpliqué, Environnement, Investigation


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S248 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bien-être professionnel et qualité de vie des enseignants : quelles évolutions sur 15 ans ?
  • M.-N. Vercambre-Jacquot, F. Gilbert
| Article suivant Article suivant
  • Effets de l’exposition au bruit des avions sur la concentration de cortisol salivaire des riverains des aéroports en France
  • A.-S. Evrard, M. Lefevre, M.-C. Carlier, P. Champelovier, J. Lambert, B. Laumon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.