S'abonner

Étude des perceptions des habitants de la Vallée-de-Seine (Yvelines) relatives à leur environnement et leur santé : phase quantitative - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.290 
S. Martin a, , M.-T. Guillam a, E. Cassagne a, C. Legout b, C. Daniau c, C. Ségala a
a SEPIA-Santé, Baud, France 
b Santé publique France, cellule d’intervention en région Île-de-France, Paris, France 
c Santé publique France, direction santé environnement, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les activités anthropiques peuvent avoir des conséquences sanitaires, par la toxicité des substances qu’elles émettent mais aussi par la gêne associée aux stimuli sensoriels (odeurs, bruit…) qu’elles provoquent. Une étude a été décidée en Vallée-de-Seine pour identifier les facteurs environnementaux sur lesquels agir pour réduire les gênes et les impacts éventuels sur la santé des habitants.

Méthode

Fin 2014, 1415 habitants ont été interrogés sur leurs perceptions des sources environnementales à proximité de leur résidence, leurs gênes, leur état de santé et qualité de vie perçus, leurs attitudes vis-à-vis de l’environnement, etc. Ils ont été répartis en trois profils d’exposition homogène, selon leur proximité aux sources artisanales et industrielles, au trafic routier, ferroviaire et aux terrains agricoles. À partir des perceptions et des gênes déclarées, plusieurs scores ont été construits (procédure pas à pas de Cronbach). Des modèles multivariés ont permis d’évaluer, pour chaque source environnementale, la relation entre perceptions et gêne, d’une part, et indicateurs de qualité de vie et de santé (en explorant la médiation éventuelle des attitudes), d’autre part. Enfin, d’autres modèles ont exploré la relation entre gênes et type de perception sensorielle.

Résultats/Conclusion

Les liens entre les différentes perceptions et la gêne varient selon les profils d’exposition, avec une part importante des perceptions industrielles, du trafic automobile mais aussi des activités agricoles. La dégradation de la qualité de vie est liée aux perceptions en lien avec les industries et le trafic automobile. Le score de symptômes irritatifs augmente principalement avec la perception des activités agricoles tandis que les troubles du sommeil sont accentués en cas de perceptions industrielles chez les répondants du profil rural.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pollution perçue, Santé perçue, Attitudes, Qualité de vie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S249 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indice de déprivation et exposition environnementale en milieu urbain : bruit et pollution de l’air à Besançon, France
  • A.-S. Mariet, N. Bernard, S. Pujol, A.-L. Parmentier, C. Quantin, F. Mauny
| Article suivant Article suivant
  • Impact environnemental et sanitaire de l’utilisation des pesticides dans le maraîchage urbain et périurbain dans la zone de Yamoussoukro, Côte d’Ivoire
  • I. Tiembré, E. Soumbre Aka, C. Djoman, J. Benié, D. Ekra, T. Gnagne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.