S'abonner

L’effet du sentiment d’efficacité personnelle sur l’allaitement maternel au sein, Sousse, Tunisie - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.293 
M. Limam a, b, , M. El Ghardallou a, b, K. Dahmane b, M. Ben Dhiab c, A. Mtiraoui a, b, T. Ajmi a, b
a Laboratoire de recherche, LR12ES03, faculté de médecine de Sousse, Tunisie 
b Département de médecine familiale et communautaire, faculté de médecine, université de Sousse, Tunisie 
c École supérieure des sciences et techniques de la santé de Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré les bénéfices de l’allaitement au sein aussi bien pour l’enfant que pour la mère, ni la durée recommandée ni l’exclusivité ne sont respectées par la majorité des mères. Plusieurs études se sont focalisées sur l’identification des facteurs pouvant influencer l’allaitement au sein. Parmi les facteurs modifiables susceptibles de favoriser cette pratique, on rapporte le sentiment d’efficacité personnelle. L’objectif de notre étude était d’étudier l’effet de ce sentiment sur la durée et le degré d’exclusivité de l’allaitement au sein.

Méthodes

Nous avons mené une étude descriptive longitudinale avec un suivi allant de la naissance jusqu’à 8 semaines, auprès d’un échantillon de femmes ayant accouché au CHU de Farhat Hached de Sousse durant la période allant du 15 mai 2015 au 15 juin 2015. Une fiche de collecte de données a été conçue pour les fins de ce travail incluant le « Breastfeeding Self-efficacy Scale-Short Form ».

Résultats

L’échantillon était constitué de 150 femmes. Un peu plus de la moitié (54 %) étaient âgées entre 20 et 30ans et seulement 2,7 % étaient célibataires. Ces femmes étaient primipares dans 48 % des cas et l’accouchement était par voie basse dans 73 % des cas. Le score d’efficacité personnelle était élevé chez 67 % des parturientes. Seulement 114 nourrissons (76 %) continuaient à être allaités au sein à 8 semaines et seulement 11 (7,3 %) l’étaient exclusivement. La raison la plus rapportée par les mères était l’apport insuffisant de lait. Le score d’efficacité personnelle était significativement associé à la durée de l’allaitement au sein et au degré de ce dernier (exclusivité).

Conclusion

Cette étude met l’accent sur un nouvel axe pour la promotion de l’allaitement maternel. En effet, le sentiment d’efficacité personnelle maternel est un facteur modifiable sur lequel on peut agir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allaitement au sein, Durée, Exclusivité, Efficacité personnelle


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S250 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’un nouveau modèle de collaboration entre sages-femmes/maïeuticiens et hépato-gastro-entérologues afin d’améliorer la prise en charge des femmes enceintes infectées par le virus de l’hépatite B et de leurs nouveau-nés dans le district sanitaire urbain de Baskuy au Burkina Faso
  • A. Guingané, S. Boyer, N. Meda, R. Sombié, J. Gaudart, A. Bougouma
| Article suivant Article suivant
  • Soins obstétricaux et néonataux d’urgence au centre hospitalier régional Saint-Louis, Sénégal
  • P. Ndiaye, O. Thiam, A. Dieng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.