S'abonner

Évaluation d’un nouveau modèle de collaboration entre sages-femmes/maïeuticiens et hépato-gastro-entérologues afin d’améliorer la prise en charge des femmes enceintes infectées par le virus de l’hépatite B et de leurs nouveau-nés dans le district sanitaire urbain de Baskuy au Burkina Faso - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.292 
A. Guingané a, , S. Boyer b, N. Meda c, R. Sombié a, J. Gaudart d, A. Bougouma a
a CHU de Yalgado Ouédraogo, Burkina Faso 
b Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Marseille, France 
c Centre Muraz, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 
d Université Aix Marseille, IRD, UMR-S912, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Peu d’études ont été menées sur l’épidémiologie de l’hépatite virale B dans la grossesse en Afrique sub-saharienne. Cette étude avait pour but d’améliorer la prise en charge des femmes enceintes infectées et de leurs nouveau-nés dans le district sanitaire urbain de Baskuy au Burkina Faso.

Méthode

L’étude a associé trois types de recueil de données en six mois : auprès des formations sanitaires ; une enquête transversale répétée auprès du personnel de santé ; et une étude prospective auprès des femmes enceintes infectées. L’évaluation des connaissances a été faite chez le personnel de santé en utilisant un score de connaissances. La construction du score a été faite après une analyse factorielle des correspondances multiples sur la population d’agents de santé. Ce score de connaissances a ensuite été dichotomisé à partir du premier quartile et une régression logistique a été faite pour connaître les caractéristiques sociodémographiques du personnel paramédical ayant une influence sur ce score.

Résultats

Au total, 130 femmes enceintes Ag HBs positives ont été référées et suivies au CHU de Yalgado Ouédraogo. Parmi les 7941 consultations prénatales réalisées dans les centres de santé du district durant la période de l’étude, 3272 tests de dépistage ont été proposés aux femmes enceintes. Le taux d’acceptation de ce test était de 97,2 % (3272/3180). Le facteur de risque d’infection le plus retrouvé était l’excision dans 57,7 % des cas. Les nouveau-nés durant la période de l’étude étaient au nombre de 36 et l’administration du vaccin a été correcte dans 91,7 % des cas. Le score de connaissances des agents de santé était bon et l’ancienneté dans la structure l’influençait.

Conclusion

Le dépistage systématique de l’infection par le virus de l’hépatite B pendant la grossesse est fortement recommandé au Burkina Faso ; cependant, seule l’immunisation des enfants à la sixième semaine après leur naissance est effective depuis 2006.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hépatite B, Femmes enceintes, Dépistage, Vaccination, Personnel paramédical


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S250 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact environnemental et sanitaire de l’utilisation des pesticides dans le maraîchage urbain et périurbain dans la zone de Yamoussoukro, Côte d’Ivoire
  • I. Tiembré, E. Soumbre Aka, C. Djoman, J. Benié, D. Ekra, T. Gnagne
| Article suivant Article suivant
  • L’effet du sentiment d’efficacité personnelle sur l’allaitement maternel au sein, Sousse, Tunisie
  • M. Limam, M. El Ghardallou, K. Dahmane, M. Ben Dhiab, A. Mtiraoui, T. Ajmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.