S'abonner

État des lieux de la santé des étudiants inscrits en premier cycle des études médicales, Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, Maroc, 2013–2014 - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.299 
H. Elbouri , S. Nani, K. Zine, F.-Z. Widad, S. Hassoune, A. Mâaroufi
 Laboratoire d’épidémiologie santé publique, faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les étudiants en médecine sont soumis à un stress croissant face à un environnement de plus en plus complexe, fragilisés par des conditions de vies nouvelles pouvant les inciter à avoir des comportements à risque. L’objectif de cette étude était de décrire l’état de santé des étudiants inscrits en 1er cycle des études médicales à la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca durant l’année universitaire 2013–2014.

Matériel et méthodes

Une enquête transversale à visée descriptive a été mise en œuvre entre mars 2014 et mai 2014 sur un échantillon aléatoire de 528 étudiants obtenu par sondage en grappe. Des questionnaires validés ont été utilisés pour mesurer le stress (PSS) et la détresse psychologique (MHI-5), pour l’évaluation des troubles du comportement alimentaire (SCOFF-F) et de la cyberaddiction (test d’Orman). L’analyse bivariée a été réalisée grâce aux tests de Chi2 et de Student. Le seuil de signification a été fixé à 5 %.

Résultats

L’âge moyen des étudiants était de 19,62±0,95ans avec un sexe ratio F/H de 2,57. Aussi, 34 % et 42 % d’entre eux souffraient respectivement d’un stress important et de symptômes dépressifs modérés. Près de 25 % des étudiants ont évalué leur qualité de sommeil comme étant assez mauvaise. Une très probable anorexie mentale ou boulimie a été retrouvée chez 39 % des étudiants. Une tendance légère à modérée d’addiction à Internet a été notée chez 75 % d’entre eux. L’année d’étude (p=0,007) et la qualité du sommeil (p=0,004) étaient associées au stress. La qualité du sommeil était associée à l’utilisation d’Internet (p=0,013).

Discussion

Les résultats de cette enquête conduisent à encourager la mise en place d’un système de soutien aux étudiants de 1er cycle, à renforcer les messages de prévention contre l’abus d’utilisation d’Internet ainsi qu’à la promotion d’une bonne qualité de sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étudiant, Médecine, Stress, Sommeil, Internet


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S252 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête Jeunes : biométrie, alimentation, sédentarité, assuétudes et bien-être chez les jeunes adolescents en province de Luxembourg, Marloie, Belgique
  • C.-H. Boeur
| Article suivant Article suivant
  • Consommations de produits psychoactifs chez les jeunes en Île-de-France : rapport de genre et territorialité
  • C. Embersin-Kyprianou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.