S'abonner

Consommations de produits psychoactifs chez les jeunes en Île-de-France : rapport de genre et territorialité - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.300 
C. Embersin-Kyprianou
 Observatoire régional de santé Île-de-France, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les comportements à risque des jeunes sont différenciés selon le genre : les garçons adoptent des conduites de transgression, de défi tandis que les filles intériorisent leur souffrance et la manifestent par des troubles du corps. Quant aux usages de produits psychoactifs, ils ont été longtemps masculins. Cette étude a cherché à caractériser ces usages chez les jeunes, en étudiant les comportements de genre en Île-de-France et en les comparant à la province.

Méthode

Les données utilisées sont celles des Baromètres santé 2005 et 2010 de l’INPES, enquêtes en population générale auprès d’un échantillon aléatoire représentatif de la population française. L’échantillon 2010 des jeunes de 15–25ans comprend 3855 personnes. Les consommations de produits psychoactifs des Franciliens ont été comparées à celles des jeunes de province, par genre. Le test du Chi2 et les modèles de régression logistique ont été utilisés.

Résultats

Les niveaux de consommation régulière de tabac, cannabis, d’expérimentation du cannabis et de polyconsommation des Franciliennes sont comparables à celles des Franciliens tandis qu’en province, ces comportements sont à prédominance masculine. Entre 2005 et 2010, les consommations régulières d’alcool, tabac, cannabis et polyconsommation des Franciliennes ont augmenté alors qu’elles sont restées stables chez les Franciliens et chez les filles résidant en province. Alors que certaines conduites (expérimentation de l’ivresse, alcoolisation ponctuelle importante mensuelle) sont moins fréquentes en Île-de-France qu’en province chez les garçons, elles sont comparables, mais à un niveau inférieur chez les filles.

Conclusion

Ces éléments montrent la spécificité des comportements féminins en Île-de-France face aux usages de produits psychoactifs, avec une tendance à l’adoption de comportements typiquement masculins. L’adoption par un genre des comportements de l’autre genre est généralement le signe d’une plus grande gravité. Comprendre les significations de ces comportements qui peuvent différer, pour un même comportement, selon le sexe permettrait d’avoir des pistes pour adapter la prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adolescents, Territoire, Genre, Île-de-France, Consommation de produits psychoactifs


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S252-S253 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des lieux de la santé des étudiants inscrits en premier cycle des études médicales, Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, Maroc, 2013–2014
  • H. Elbouri, S. Nani, K. Zine, F.-Z. Widad, S. Hassoune, A. Mâaroufi
| Article suivant Article suivant
  • Le tabagisme chez les collégiens : connaissances, attitudes, perceptions et pratiques après trois ans d’intervention, Sousse, Tunisie
  • R. Ghammam, J. Maatoug, N. Zammit, F. Chouikha, I. Harrabi, H. Ghannem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.