S'abonner

Mésusage du téléphone mobile et nomophobie chez les étudiants - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.307 
M.-P. Tavolacci , P. Déchelotte, J. Ladner
 CIC-CRB 14014, Inserm 1073, CHU Charles-Nicolle, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le téléphone mobile est un moyen de communication privilégié chez les étudiants et d’usage répandu. L’objectif de cette étude était d’identifier le mésusage du téléphone mobile et la nomophobie chez les étudiants.

Méthodes

Un auto-questionnaire anonyme a recueilli, chez les étudiants volontaires de Haute Normandie, la possession d’un Smartphone (connexion Internet) et l’utilisation du mobile (durée et SMS). Le mésusage du mobile a été évalué par la fréquence des réveils nocturnes du au mobile, l’accessibilité attendue par l’entourage, le stress ressenti face à cette accessibilité, la remarque des proches concernant trop de temps passé à l’utilisation et la nomophobie par l’angoisse importante ressentie lorsque le mobile n’est pas utilisable pendant plus de 24h. Les étudiants avec le score le plus élevé (1er quartile : Q1) ont été comparés aux autres étudiants.

Résultats

Au total, 760 étudiants ont été inclus, le sexe ratio H : F était de 0,44 et l’âge moyen de 20,0ans (écart-type : 2,4), 79,6 % des étudiants avaient un Smartphone, 12,3 % des étudiants déclaraient être réveillés par leur mobile plusieurs fois dans le mois, 13,6 % devaient être accessibles 24h/24. Cette accessibilité était stressante pour 11,3 %, 30,4 % passaient trop de temps sur leur mobile selon l’entourage et 31,3 % des étudiants souffraient de nomophobie. Le mésusage du mobile était plus fréquent chez les femmes ORa=3,12 [1,82–5,35], les étudiants avec un Smartphone ORa=2,18 [1,22–3,91], une cyberaddiction ORa=3,40 [2,05–5,61], des troubles de conduite alimentaire ORa=1,70 [1,04–2,78] et une insomnie ORa=3,64 [2,01–6,60].

Conclusion

Le mésusage du mobile est à prendre en compte particulièrement chez les étudiantes et les détenteurs de Smartphone. Ce mésusage n’étant pas seulement lié à l’utilisation du mobile mais aussi à l’accessibilité qu’il entraîne. L’utilisation problématique du mobile s’associe à une cyberaddiction et entraîne des troubles du sommeil pouvant potentiellement avoir des conséquences sur les performances académiques des étudiants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles du comportement alimentaire, Insomnie, Nomophobie, Étudiants, Téléphone mobile


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S254-S255 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cohorte prospective sur les comportements de santé chez les étudiants : facteurs associés à la participation et au suivi
  • A. Soubise, P. Déchelotte, J. Ladner, M.-P. Tavolacci
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des comportements à risque chez les étudiants en santé entre 2007 et 2015 : études Campus Santé 1 et 2
  • M.-P. Tavolacci, J. Delay, S. Grigioni, P. Déchelotte, J. Ladner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.