S'abonner

Relation entre personnalité et estimation de ses propres capacités cognitives chez des conducteurs âgés - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.312 
S. Lafont a, , C. Mintsa-Eya a, A. Coquillat a, C. Chavoix b, L. Paire-Ficout a, c, C. Fabrigoule d
a Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance transport travail environnement, université Claude-Bernard, Bron, France 
b UNICAEN, COMETE, Inserm, U1075, Caen, France 
c Laboratoire ergonomie et sciences cognitives pour les transports, Lyon, France 
d USR CNRS 3413 SANPSY, université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Beaucoup de conducteurs modifient leurs habitudes de conduite en réponse aux changements sensori-moteurs et cognitifs du vieillissement. L’hypothèse de l’étude SAFE MOVE est qu’une correcte auto-estimation de ses capacités cognitives est nécessaire pour assurer cette adaptation.

Objectif

Étudier l’effet de l’âge, du sexe et du statut socioéconomique sur cette auto-estimation, en prenant en compte les dimensions de la personnalité, rarement étudiées chez les conducteurs âgés.

Méthode

Population de 1204 conducteurs âgés de 70ans et plus. Les performances à trois tests cognitifs ont été mises en regard de l’auto-estimation des personnes de leurs capacités cognitives afin de déterminer trois groupes: sur-estimateurs, sous-estimateurs et estimateurs corrects. Une version raccourcie de la « Big Five Inventory » a permis d’identifier les cinq traits de personnalité: extraversion, amabilité, contrôle/conscience, névrotisme et ouverture.

Résultats

Chez les hommes, la surestimation des capacités cognitives est associée au fait de vivre seul, de présenter une très bonne audition et une personnalité extravertie ou consciencieuse. Chez les femmes, elle est associée à une très bonne santé relative et à une personnalité ouverte. La sous-estimation est associée chez les hommes au fait de vivre en couple et chez les femmes à un bas niveau socioéconomique et à un faible niveau d’extraversion.

Conclusion

Les facteurs qui modulent l’auto-estimation des capacités cognitives sont différents chez les hommes et chez les femmes, en particulier au niveau des traits de la personnalité. Cela souligne l’intérêt de les prendre en compte dans les études sur les conducteurs âgés. Le suivi de la cohorte permettra d’étudier s’ils sont associés aux changements de mobilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conducteurs âgés, Personnalité, Auto-estimation, Cognition, Cohorte


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S256 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Choix d’un seuil pour le délai déterminant la prise en charge au long cours en psychiatrie lors de la mise en place d’un observatoire des populations long cours dans les secteurs sanitaire (psychiatrie) et médicosocial, Aquitaine, France
  • B. Brechat, J. Roguet, F. de Chabalier
| Article suivant Article suivant
  • La mortalité hospitalière au centre hospitalier universitaire de Tlemcen, Algérie, 2013–2014
  • S. Benbekhti, H. Saïm, N. Chabni, S. Attar, K. Rouigueb, K. Meguenni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.