S'abonner

Loi inverse des soins et mortalité infanto-juvénile au Niger - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.318 
M. Doudou Halidou
 Centre de recherche épidémiologique, biostatistique et clinique, Bruxelles, Belgique 

Résumé

Introduction

Selon la loi inverse des soins, les riches utilisent davantage les services de soins alors que l’accès des pauvres est limité. L’objectif de cette étude était d’analyser à travers l’accès aux soins, les inégalités cachées de la réduction de la mortalité infanto-juvénile (MIJ) au Niger.

Sources et méthodes

Cette étude a porté sur l’analyse des données d’enquêtes démographiques et de santé et les indicateurs concernés étaient : MIJ, indice de bien-être économique, niveau de scolarisation, résidence et utilisation des services de soins. L’OR (IC95 %) et le taux de variation ont été déterminés.

Résultats

La MIJ a baissé de 40 % entre 1994 et 2012 au Niger. En 2012, le risque de décès des enfants était élevé dans les quintiles intermédiaires (168 pour pauvres et moyens). La MIJ était plus élevée en milieu rural (163) qu’en milieu urbain (83), et chez les mères non scolarisées (158) que chez celles ayant un niveau secondaire (91). La réduction de la mortalité des enfants semble être meilleure dans le quintile riche et en milieu urbain. Le risque de ne pas bénéficier d’une consultation prénatale/postnatale ou d’un accouchement assisté par un personnel compétent était élevé dans le quintile plus pauvre que vers le quintile plus riche.

Discussion

Le gouvernement du Niger a décrété la gratuité des soins pour les groupes vulnérables depuis 2006. Vu l’insuffisance de compensation du financement, les résultats restent mitigés. La lutte contre les inégalités de santé devrait être une priorité politique et les axes stratégiques doivent être orientés vers une répartition équitable des ressources, la mise en place de mécanismes assurantiels et la régulation du secteur privé.

Conclusion

La MIJ a diminué dans les quintiles de bien-être économique au Niger. Mais l’État doit continuer ses efforts d’approches de financement de la santé pour atteindre les pauvres et les zones rurales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Loi des soins inversés, Mortalité infanto-juvénile, Niger


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S258 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des cures thermales sur les dépenses de soins en ambulatoire des patients arthrosiques, France
  • J.-M. Cohen, I. Daviaud, J.-C. Delavier, O. Pla, A. Samarco, J. Wittwer
| Article suivant Article suivant
  • Analyser des parcours de santé de patients pour évaluer l’apport de 10 ans de politique de lutte contre le cancer
  • A. Duburcq, L. Courouve, J. Bettinger, H. Grandjean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.