S'abonner

Impact des cures thermales sur les dépenses de soins en ambulatoire des patients arthrosiques, France - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.317 
J.-M. Cohen a, I. Daviaud a, , J.-C. Delavier b, O. Pla b, A. Samarco b, J. Wittwer c
a Open Rome, Paris, France 
b MFP Services, Paris, France 
c Université de Bordeaux, Inserm U1219, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’impact des cures thermales sur les consommations de soins est mal connu, notamment en raison des difficultés méthodologiques que pose l’évaluation de cet impact.

Objectif

Décrire les dépenses de soins en ambulatoire de patients arthrosiques, avant et après une cure thermale entre 2006 et 2011 en France.

Méthode

L’étude Ecotherm porte sur des fonctionnaires couverts par la mutualité de la fonction publique services (MFPS). Tous les patients âgés de plus de 49ans ayant suivi une première cure thermale entre 2006 et 2011 ont été sélectionnés. Les patients arthrosiques ont été définis comme ceux traités par un kinésithérapeute et/ou un rhumatologue au cours du semestre précédant la cure. Les données (frais médicaux et paramédicaux, dépenses de médicaments…) proviennent de la base MFPS utilisée pour gérer l’ensemble des remboursements des frais de santé (régimes obligatoire et complémentaire). L’analyse statistique a été effectuée avec Stata v11. Les distributions des dépenses ont été comparées avec le test de Wilcoxon (p<0,05).

Résultats

Parmi les 10 540 patients ayant suivi une première cure thermale, 4429 patients arthrosiques ont été sélectionnés. Le niveau moyen des dépenses était de 1714,86 € au cours du semestre précédant la cure thermale, et de 1529,33 € le semestre suivant la cure (p<0,001). La diminution (−185,53 ; −10,8 %) concerne aussi bien les dépenses de consultations médicales que celles de kinésithérapie, de médicaments et de radiologie. Ces baisses sont plus importantes chez les patients de 50–64ans (−219,58 ; −13,7 %) et après la première cure (−206,92 ; −12,8 %), mais restent significatives après les cures suivantes.

Discussion/Conclusion

Malgré certains biais en France, les dépenses de soins en ambulatoire des fonctionnaires arthrosiques semblent diminuer au cours du semestre suivant une cure thermale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Données de santé, Impact médico-économique, Thermalisme


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S258 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’un système de veille à base communautaire centré sur la leishmaniose cutanée, Draa El Mizan, Algérie
  • L. Houti, S. Ouhadj, T. Kial, B. Makhlouf, S. Chougrani
| Article suivant Article suivant
  • Loi inverse des soins et mortalité infanto-juvénile au Niger
  • M. Doudou Halidou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.