Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections urinaires périopératoires - 01/01/02

[36-426-A-10]
Rémy Gauzit : Praticien hospitalier
Cédric Nathan : Chef de clinique-assistant
Jean-Louis Pourriat : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Département d'anesthésie-réanimation, centre hospitalier universitaire Jean Verdier, Université Paris XIII, avenue du 14-Juillet, 93143 Bondy cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation

Résumé

Les infections urinaires représentent de 30 à 40 % des infections nosocomiales et 25 % des infections périopératoires. Leur incidence moyenne est de 2 à 3 % dans les services de chirurgie et de 4 à 10 % dans les services de réanimation. Elles ont des conséquences potentiellement graves (pyélonéphrite, bactériémie) et sont responsables d'une surmortalité.

Dans plus de 80 % des cas, les infections urinaires périopératoires surviennent chez des patients sondés et sont asymptomatiques. Leur écologie est modifiée par l'hospitalisation et les traitements antibiotiques. Elles représentent le principal réservoir hospitalier de germes multirésistants.

Quatre facteurs de risque sont retrouvés dans toutes les publications : le sexe féminin, la durée de sondage, l'antibiothérapie préalable et le non-respect des règles de soins de sonde (pose, entretien et manipulation).

Chez le patient sondé, il existe deux modes de contamination, une voie périurétrale extraluminale le plus souvent avec une flore endogène (femme +++) et une voie endoluminale avec une flore endogène ou exogène (homme ++). Certaines bactéries forment sur le cathéter et la paroi vésicale un biofilm dans lequel elles s'encapsulent, expliquant certains échecs thérapeutiques.

Avec ou sans signe clinique, le diagnostic est microbiologique et répond à des définitions précises.

Une bactériurie asymptomatique chez un patient sondé ne se traite pas.

En préopératoire, l'existence d'une infection urinaire avec signes cliniques nécessite un traitement antibiotique adapté et un report de l'intervention. La chirurgie urologique pose des problèmes spécifiques : toute infection urinaire doit être considérée comme une infection du site opératoire et il existe un risque particulièrement élevé de bactériémie per- et postopératoire (ainsi qu'un risque de pyélonéphrite) au décours des manoeuvres instrumentales.

À l'ablation de la sonde, un traitement est instauré uniquement si l'examen cytobactériologique des urines de contrôle à 48 heures est toujours positif. Le traitement des infections urinaires sur sonde est essentiellement préventif. Leur survenue est plus souvent liée à une faute ou à une rupture d'asepsie qu'à la fatalité.



Mots-clés : infection urinaire, infection nosocomiale

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.