Table des matières EMC Démo S'abonner

Explorations pulmonaires par radio-isotopes - 01/01/00

[6-000-A-03]
Etienne Garin : Assistant hospitalier universitaire
Anne Devillers : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Patrick Bourguet : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de médecine nucléaire, centre régional de lutte contre le cancer Eugène Marquis, 2, rue de la Bataille Flandres-Dunkerque, BP 6279, 35062 Rennes cedex France
Hervé Léna : Praticien hospitalier
Benoît Desrues : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Philippe Delaval : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de pneumologie, centre hospitalier régional universitaire de Pontchaillou, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

Depuis le début des années 1990, les progrès réalisés dans les explorations pulmonaires par radio-isotopes concernent surtout le domaine de la cancérologie. La nouveauté la plus spectaculaire est le développement de la tomographie par émission de positons au 18F-fluorodésoxyglucose. Cette technique non invasive, utilisée principalement dans l'évaluation des nodules pulmonaires isolés et dans le bilan d'opérabilité des cancers bronchiques non à petites cellules, possède une sensibilité de détection des tumeurs malignes excellente, proche de 95 %. Sa spécificité est un peu moins bonne, voisine de 85-90 %. L'exactitude de la tomographie par émission de positons dans l'évaluation des nodules isolés et dans la détection des adénopathies médiastinales des cancers non à petites cellules est très nettement supérieure à celle de la tomodensitométrie. La tomographie par émission de positons est également supérieure à la tomodensitométrie dans la recherche des métastases à distance des cancers bronchiques (en particulier surrénaliennes), ainsi que dans la recherche des récidives. Les autres indications de la tomographie par émission de positons (évaluation des lésions pleurales, appréciation de l'efficacité de la chimiothérapie et planification de la radiothérapie) sont en cours d'évaluation.

Par ailleurs, la scintigraphie des récepteurs de la somatostatine est actuellement utilisée en routine dans la recherche et le bilan d'extension des tumeurs neuroendocrines.

D'autres applications font l'objet de recherches, telles que la scintigraphie au 99mTc-MIBI, l'immunoscintigraphie et la radio-immunothérapie.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.