S'abonner

Génétique de l’hypertension artérielle - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.016 
X. Jeunemaitre, Pr
 Université Paris Descartes, Assistance Publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hypertension artérielle (HTA) est un des facteurs de risque cardiovasculaire les plus fréquents dans nos sociétés industrialisées. Son caractère héréditaire a été bien établi par de nombreuses études familiales et on estime qu’environ 30 % de la variance de la pression artérielle est génétiquement déterminée (Ward, 1995). Les études pangénomiques ont permis d’identifier plus de 50 régions chromosomiques de susceptibilité à l’HTA qui n’expliquent cependant qu’environ 2 % de la variance génétique de la pression artérielle [1]. Certaines avancées physiopathologiques sont à attendre de ces études, tel le rôle d’un variant du gène de l’uromodulline régulant l’expression du gène et influençant ainsi, la réabsorption sodée ainsi que la fonction rénale [2] ou de polymorphismes du gène CYP17A1 et la sécrétion surrénalienne de stéroïdes [3]. Les études pangénomiques les plus récentes montrent l’influence de variants rares dans la population générale. Nous illustrerons aussi les plus récents mécanismes identifiés dans les formes mendéliennes d’HTA, en particulier la série des kinases WNK1 et WNK4 et leurs protéines de dégradation CUL3, KLHL3, ainsi que la phosphodiesterase 3A, dont certaines mutations sont responsable d’une forme particulière d’HTA avec brachydactylie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 239-240 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’exposition au froid pour le traitement du diabète de type 2
  • P. Schrauwen
| Article suivant Article suivant
  • Actualités sur les prolactinomes
  • P. Chanson, J. Young

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.