S'abonner

Radiothérapie métabolique des tumeurs neuroendocrines - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.027 
G. Nicolas, Dr
 University of Basel Hospital, Bâle, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La thérapie ciblée par analogues radiomarqués de la somatostatine a débuté il y a plus de 20ans en Europe dans quelques centres pionniers. Depuis, de nombreuses études ont montré son profil de toxicité favorable ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et l’augmentation de la longévité permises par cette approche. Récemment, la confirmation a été apportée par le premier essai international multicentrique randomisé de phase 3 (NETTER-1) qui a démontré la supériorité de 4 cycles de 177Lu-DOTATATE associés à des injections mensuelles de 30mg d’octréotide LAR, en comparaison de 60mg d’octréotide LAR chez les patients atteints de tumeurs neuroendocrines bien différenciées de l’intestin moyen en progression.

Nous rappellerons les critères de sélections des patients candidats à la radiothérapie interne vectorisée, centrés en particulier sur l’imagerie des récepteurs à somatostatine du site tumoral primitif et du degré de différentiation. Nous parlerons également des modalités pratiques et des effets attendus (bénéfiques et indésirables), ainsi que des facteurs pronostiques de bonne réponse et de toxicité de cette thérapie. Nous discuterons aussi de sa place, actuelle et future, dans l’algorithme décisionnel. Enfin, nous évoquerons les derniers développements dans le domaine de la radiothérapie interne vectorisée et l’espoir que suggère l’utilisation des antagonistes de la somatostatine quant à l’augmentation de son index thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 243 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie TEP/Gallium : indications, mode de réalisation
  • D. Taieb
| Article suivant Article suivant
  • Implication de la signalisation insulinique dans la carcinogenèse hépatique
  • C. Desbois-Mouthon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.