S'abonner

Influence de l’alimentation dans un modèle d’hépatocarcinome murin - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.029 
F. Rajas, Dr
 Inserm 1213, université Lyon 1, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est le cancer primitif du foie le plus fréquent, souvent associé à une stéatose, qui évolue vers une stéatohépatite puis une cirrhose. Cependant, de nombreux cas de CHC ont été décrits en absence de ces signes de fibrose, en particulier chez les patients obèses. De façon intéressante, le développement de tumeurs hépatiques est aussi associé à une stéatose pure chez les patients atteints de glycogénose de type 1 (GSD1). La GSD1 est une maladie rare due à l’inactivation de la glucose-6 phosphatase (G6Pase), entraînant des hypoglycémies sévères, une hépatomégalie et une stéatose importantes. Plus de 70 % des patients GSD1 développent des adénomes hépatocellulaires (AHC), avec un risque important de transformation en CHC. Métaboliquement, l’absence de G6Pase conduit à l’activation de la glycolyse, associée à une forte production de lactate, et de la lipogenèse de novo, qui sont les principales voies métaboliques activées dans les cellules cancéreuses. Ainsi, les altérations métaboliques des foies de GSD1a confèrent un statut pré-néoplasique aux hépatocytes.

Disposant d’un modèle de souris viables invalidées pour la G6Pase spécifiquement dans le foie, nous avons montré l’influence importante de la qualité de l’alimentation sur le développement de ces tumeurs. De façon spectaculaire, le développement de ces tumeurs est fortement accéléré par une nutrition riche en graisses et en sucres, avec une potentialisation de leur transformation en CHC (40 % des tumeurs). Ces données sont à prendre en considération dans le cadre du contrôle nutritionnel des patients atteints de GSD1a mais aussi des patients obèses présentant une stéatose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 243-244 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implication de la signalisation insulinique dans la carcinogenèse hépatique
  • C. Desbois-Mouthon
| Article suivant Article suivant
  • Mécanismes moléculaires de la cancérogénèse hépatique
  • M. Foti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.