S'abonner

Quelles conséquences pour la prise en charge clinique - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.031 
J.-M. Petit, Pr
 CHU François-Mitterand, Dijon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La fréquence du carcinome hépatocellulaire (CHC) associée à la stéatose augmente d’environ 10 % par an aux États-Unis. Ce CHC est associé à une moindre survie. Les patients diabétiques de type 2 avec une stéatose pour deux tiers d’entre eux, ont un risque accru d’évolution vers une fibrose sévère et un CHC. Le diabète double le risque de développer un CHC. En cas de CHC sur hépatopathie métabolique, le cancer survient sur un foie non-cirrhotique chez la moitié des patients. Les sujets porteurs de NAFLD sans cirrhose échappent donc aux recommandations actuelles de dépistage du CHC. Dans ce contexte, il est indispensable de développer des stratégies de dépistage et de prise en charge thérapeutique de ces patients à risque d‘hépatopathies métaboliques et de CHC. La prise en charge thérapeutique repose essentiellement sur les mesures hygiéno-diététiques. Une perte de poids supérieure à 7 % (>10 % chez le patient diabétique) permet d’améliorer la NASH. Sur le plan diététique, le régime méditerranéen serait associé à une réduction du risque de développer un CHC. Pour ce qui concerne les thérapeutiques médicamenteuses, la metformine ne modifie pas le niveau de stéatose ou de fibrose en cas de stéatopathie métabolique, par contre, elle est associée à une diminution du risque de développer un CHC. Un certain nombre de molécules sont en cours de développement pour le traitement de la stéatopathie métabolique. Des résultats prometteurs d’agonistes PPAR alpha/delta ou d’agonistes GLP1 sur la NASH ont été publiés récemment, leur rôle sur une protection contre le CHC devra être évalué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 244 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mécanismes moléculaires de la cancérogénèse hépatique
  • M. Foti
| Article suivant Article suivant
  • Réponses aberrantes conduisant à l’hyperaldostéronisme
  • A. Lacroix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.