S'abonner

Mécanismes moléculaires de la cancérogénèse hépatique - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.030 
M. Foti, Pr
 Département de physiologie cellulaire et métabolisme, centre du diabète, faculté de médecine, université de Genève, Genève, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

PTEN (Phosphatase and TENsin homolog) est un suppresseur de tumeur fréquemment déréglé, muté ou supprimé dans les cancers humains. Dans le noyau, PTEN contribue à la stabilité du génome, tandis que dans le cytoplasme, son activité phosphatase lipidique régule négativement la signalisation par la PI3K en réponse aux facteurs de croissance. De part cette activité, PTEN contrôle également la sensibilité à l’insuline et l’homéostasie glucidique et lipidique dans le foie. En particulier, l’altération de l’expression ou activité de PTEN contribue au développement des hépatopathies stéatosiques, et leurs progressions vers le carcinome hépatocellulaire, associées avec l’obésité, l’infection par les virus de l’hépatite B/C ou encore l’alcoolisme. Une multitude de mécanismes pathologiques susceptibles de moduler l’expression/activité de PTEN ont été identifiés, y compris le rôle prépondérant de nombreux microARNs. Parmi ces derniers, le miR-21 et le miR-22, qui ciblent PTEN, ont été suggérés jouer un rôle important dans certains cancers. Nos travaux récents indiquent également que ces deux microARNs sont impliqués dans les stades précoces des hépatopathies stéatosiques associées avec l’obésité. Dans ce contexte, l’objectif de nos recherches est de comprendre les effets pléiotropiques du miR-21, du miR-22 et de PTEN dans la physiopathologie du foie et en particulier dans la progression des hépatopathies stéatosiques vers le carcinome hépatocellulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 244 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de l’alimentation dans un modèle d’hépatocarcinome murin
  • F. Rajas
| Article suivant Article suivant
  • Quelles conséquences pour la prise en charge clinique
  • J.-M. Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.