S'abonner

Anticorps monoclonaux dans le traitement de l’ostéoporose - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.040 
F. Debiais, Pr
 CHU de Poitiers, université Poitiers, service de rhumatologie, Poitiers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Une meilleure connaissance de la physiopathologie de l’os et du remodelage osseux, des voies de signalisation impliquées, a permis d’envisager de nouvelles cibles thérapeutiques dans l’ostéoporose.

L’identification de la voie RANK/RANKLigand/ostéoprotégérine a permis une avancée considérable dans la compréhension des mécanismes impliqués dans la résorption osseuse. Cette découverte a conduit au développement d’un anticorps monoclonal humain anti-RANKL, le dénosumab. Prescrit au cours de l’ostéoporose à la dose de 60mg tous les 6 mois en injections sous-cutanées, il a montré à 3ans au cours de l’étude pivot randomisée versus placebo son efficacité pour diminuer chez des femmes ménopausées ostéoporotiques le risque de fractures vertébrales (de 68 %), périphériques (de 20 %), et de hanche (de 40 %). Des données de suivi sont actuellement disponibles avec un recul de 10ans. Il est remboursé pour le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique en seconde intention en relais d’un traitement par bisphosphonate.

La voie de signalisation Wnt/beta-caténine, impliquée dans la formation osseuse, représente une cible prometteuse. L’inhibition de la sclérostine, antagoniste de la voie Wnt, entraîne un effet anabolisant osseux et un anticorps monoclonal humanisé anti-sclérostine (romosozumab) a été développé. Le romosozumab augmente de façon significative la densité minérale osseuse dans une étude de phase 2 randomisée versus placebo, menée chez des femmes ménopausées ayant une masse osseuse basse. Des études de phase 3 sont en cours, pour préciser l’effet anti-fracturaire d’une injection sous-cutanée mensuelle de romosozumab chez des femmes ménopausées ostéoporotiques, sa tolérance, et son efficacité par rapport aux autres traitements de l’ostéoporose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 246 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spécificités des différents types d’anticorps monoclonaux
  • D. Ternant
| Article suivant Article suivant
  • Pour les tumeurs neuroendocrines
  • T. Walter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.