S'abonner

Quelques pièges des dosages hormonaux - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.044 
S. Trabado, Dr a, , J.-B. Corcuff, Dr b,
a Assistance Publique–hôpitaux de Paris, Paris, France 
b Assistance Publique–hôpitaux de Paris, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les diagnostics en endocrinologie reposent en grande partie sur des dosages d’hormones et d’anticorps circulants dans divers milieux biologiques. Ces dosages hormonaux peuvent faire l’objet d’interférences, d’imprécisions, d’une faible reproductibilité ou spécificité, et de ce fait orienter le clinicien vers un mauvais diagnostic ou être responsable d’erreurs concernant le suivi thérapeutique.

L’objectif de l’atelier proposé est de mieux connaître les causes d’interférences et d’erreurs les plus fréquentes lors de l’obtention des résultats de dosage en endocrinologie.

Nous présenterons des cas clinico-biologiques mettant en évidence des incohérences entre l’exploration clinique et les résultats biologiques. Les cas présentés porteront pour l’essentiel sur des problèmes d’immunodosages et leur système de révélation. Nous proposerons diverses approches pour prévenir ou corriger le cas échéant les erreurs pré-analytiques ou analytiques (extraction/chromatographie, immunodosages alternatifs, spectrométrie de masse…).

Quelles que soient les causes d’erreur, le dialogue entre l’endocrinologue et le biologiste est essentiel. Il contribue par exemple à comprendre les indications d’un dosage, les conditions de sa réalisation (heure, position, traitement,…), ses caractéristiques analytiques et ses limites techniques, ses domaines d’interprétation, etc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 248 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pour les cancers thyroïdiens
  • S. Leboulleux
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des anomalies du développement génital pour les nuls
  • C. Bouvattier, P. Mouriquand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.