S'abonner

Traitement de l’hypoparathyroïdie - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.047 
L. Groussin, Pr a, , A. Linglart, Pr b,
a AP–HP, Paris, France 
b AP–HP, Le Kremlin Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hypoparathyroïdie est une maladie rare qui peut se révéler chez l’enfant dès la période néonatale ou chez l’adulte. Elle est secondaire à une production insuffisante d’hormone parathyroïdienne (PTH) par les glandes parathyroïdiennes et se manifeste par la triade hypocalcémie, PTH basse ou inadaptée à l’hypocalcémie et hyperphosphatémie. L’intensité de la symptomatologie clinique dépend de la rapidité d’installation, de facteurs aggravants comme la carence en vitamine D et de la sévérité du défaut de PTH. Chez l’adulte, l’hypoparathyroïdie est le plus souvent la complication d’une chirurgie thyroïdienne. Plus rarement, ou chez l’enfant, l’hypoparathyroÏdie est la conséquence d’une anomalie de l’embryogenèse des parathyroïdes, d’un défaut de synthèse ou de sécrétion de PTH secondaire à un défaut génétique ou d’une atteinte auto-immune. Le traitement conventionnel repose sur les dérivés actifs de la vitamine D (1,25 [OH] 2 vitamine D3) et la supplémentation en calcium ; le traitement substitutif par la parathormone recombinante existe depuis peu et s’avère efficace dans les formes sévères ou réfractaires au traitement par analogues de la vitamine D. Le risque de complications à long terme lié à la maladie et aux traitements commence à être connu (notamment vasculaire, neurologique, cognitif et rénal). Il implique un suivi rigoureux de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 249 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Personnalisation du traitement de l’insuffisance surrénale
  • F. Castinetti, O. Chabre
| Article suivant Article suivant
  • Risques environnementaux de l’hypospade commun : une approche géographique
  • P. Bougnères, L. Esterle, P. Mouriquand, A.-J. Valleron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.