S'abonner

Devenir à long terme de la reprise de la fonction ovarienne chez les patientes ayant une insuffisance ovarienne précoce - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.056 
A. Bachelot, Pr a, , C. Nicolas, Dr a, J. Dulon a : M., M. Bidet, Dr b, M. Leban, Dr a, J.-L. Golmard, Dr a, M. Polak, Pr b, P. Touraine, Pr a
a Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière-Charles Foix, Paris, France 
b Hôpital Necker enfants malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La reprise spontanée de la fonction ovarienne n’est pas un phénomène rare chez les patientes ayant eu un diagnostic d’insuffisance ovarienne prématurée (IOP). Notre objectif est de décrire l’évolution de cette reprise d’activité ovarienne.

Patients et méthodes

Étude transversale sur l’incidence cumulée de la reprise de la fonction ovarienne dans une cohorte de patientes avec IOP et sur les facteurs de risque d’arrêt cette reprise au cours du suivi.

Résultats

Cinq cent sept patientes ont été incluses, avec un suivi de 3,4±4,1 années [0–29]. Au cours du suivi, 117 (23 %) présentaient une reprise de la fonction ovarienne. La poursuite de la reprise de la fonction ovarienne était observée chez 75 % des patientes à 1an, 44 % à 5ans et 26 % après 10ans Cinquante-cinq patients (47 %) ont connu une interruption de leur reprise au cours de la période de suivi. Les facteurs de risque pour l’interruption de la fonction ovarienne étaient en analyse univariée, les niveaux élevés de FSH et de DHEA à l’évaluation initiale et en analyse multivariée, les niveaux élevés de FSH (1,89 [1,10–3,23], p=0,03) et l’âge avancé au moment du diagnostic (1,53 [1,01–2,33], p=0,04).

Conclusion

La reprise de la fonction ovarienne n’est pas un phénomène rare ou bref chez les femmes avec IOP. L’identification des facteurs prédictifs de cette reprise, ainsi que sa durée, permet d’améliorer notre connaissance de l’histoire naturelle de cette maladie, et la prise en charge médicale des patientes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 252 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les fortes concentrations de FSH de la mini-puberté induisent la production d’œstradiol sans stimuler la croissance terminale des follicules : un paradoxe expliqué
  • C. François, F. Petit, F. Giton, A. Gougeon, C. Ravel, S. Magre, J. Cohen-Tannoudji, C. Guigon
| Article suivant Article suivant
  • Effet autocrine de la prolactine dans la tumorigenèse de l’adénome lactotrope : un modèle d’invalidation spécifique de son récepteur
  • S. Lamothe, V. Bernard, A. Guillou, I. Beau, G. Autret, D. Grattan, P. Le Tissier, J. Young, N. Binart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.