S'abonner

Localisation des microadénomes corticotropes par IRM hypophysaire : impact de l’expertise médicale et des progrès technologiques - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.060 
M. Barthod a, , V. Lefournier b : Dr, B. Boussat c : Dr, S. Cantin b : Dr, N. Sturm d : Pr, F. Tahon e : Dr, E. Gay f : Pr, O. Chabre a : Pr
a Endocrinologie, CHU, Grenoble, France 
b Neuroradiologie, clinique du Mail, Grenoble, France 
c Unité de qualitique et d’évaluation médicale, CHU, Grenoble, France 
d Anatomopathologie, CHU, Grenoble, France 
e Neuroradiologie, CHU, Grenoble, France 
f Neurochirurgie, CHU, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer les performances de l’IRM hypophysaire pour la détection des microadénomes corticotropes, en précisant l’impact de l’expertise neuroradiologique et des progrès technologiques.

Matériel & Méthodes

Les IRM hypophysaires préopératoires de 128 patients, opérés pour maladie de Cushing dans notre institution entre 1983 et 2010, ont été confrontées à la localisation réelle des microadénomes corticotropes. Quatre-vingts IRM ont bénéficié d’une deuxième lecture en aveugle par 2 neuroradiologues experts. Les performances des IRM réalisées avant 2000 étaient comparées à celles des IRM réalisées après 2000. Une étude des propriétés intrinsèques et l’analyse de concordance entre la localisation IRM et réelle ont été réalisées en considérant les IRM douteuses soit comme négatives (d-), soit comme positives (d+).

Résultats

La sensibilité de l’IRM en lecture experte est 66.1 % (d-) et 83.9 % (d+), contre 53.2 % (d-) et 67.7 % (d+) en lecture initiale. La spécificité en lecture experte 66.7 % (d-) et 38.9 %(d+), contre 61,1 % (d-) et 33.3 % (d+) en lecture initiale. La concordance anatomoradiochirurgicale est à 66,3 %, coefficient kappa de Cohen 0,53 en lecture experte, contre 52.5 %, kappa à 0,34 en lecture initiale. La localisation de l’adénome est latérale dans 85 % des cas, le signe indirect le plus fréquent est la déviation de la tige pituitaire (28 %). Il n’existe pas de différence de concordance entre les IRM réalisées avant ou après 2000 (kappa 0,59 vs 0,53).

Conclusion

L’expertise neuroradiologique permet un gain de sensibilité de l’IRM sans perte de spécificité, alors qu’il n’est pas possible de démontrer un gain diagnostique lié au progrès technologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 254 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pasiréotide LP mensuel diminue le cortisol libre urinaire et apporte un bénéfice clinique chez les patients avec maladie de Cushing : résultats à 12 mois de l’étude de phase III multicentrique, randomisée
  • A. Lacroix, T. Brue, J.L. Wemeau, F. Gu, W. Gallardo, R. Pivonello, P. Witek, M. Boscaro, R. Salvatori, L. Tauchmanova, M. Roughton, S. Ravichandran, S. Petersenn, J. Newell-Price, A. Tabarin
| Article suivant Article suivant
  • HYPOPRONOS-2 : validation prospective d’une classification anatomopathologique pronostique des tumeurs hypophysaires
  • J. Beauvy, E. Danthony, A. Vasiljevic, S. Mikolasek, A.S. Naville, J. Trouillas, E. Jouanneau, P. Roy, G. Raverot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.