S'abonner

Taux de rémission et de récidive dans une population de patients suivis pour une maladie de Cushing diagnostiquée entre 1990 et 2015 dans les six CHU du Grand-Ouest (Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes, Tours) - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.062 
A. Louboutin a,  : Dr, E. Sonnet a : Dr, P. Thuillier a : Dr, R. Marechaud b : Pr,  D. Drui c : Dr, L. Criniere d : Dr, C. Briet e : Dr, A. Esvant f : Dr, V. Kerlan a : Pr
a CHRU la Cavale-Blanche, Brest, France 
b CHU la Milétrie, Poitiers, France 
c CHU Laennec, Nantes, France 
d CHU Bretonneau, Tours, France 
e CHU, Angers, France 
f CHU hopital Sud, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La maladie de Cushing est une pathologie rare, responsable d’une morbi-mortalité élevée. La chirurgie hypophysaire ne garantit pas une rémission complète et durable. Le but de l’étude est d’évaluer le taux de rémission à 3 mois postopératoire, le taux de récidive au cours du suivi et les facteurs péri-opératoires pronostiques.

Matériel et Méthodes

Les patients majeurs présentant une maladie de Cushing diagnostiquée entre 1990 et 2015, recrutés par l’intermédiaire des résultats anatomopathologiques des six CHU, ont été inclus.

Résultats

Parmi les 176 patients inclus, 171 ont subi une chirurgie. Le taux de rémission des patients à 3 mois postopératoire était de 78 %. La médiane de suivi était de 5ans. Le taux de récidive était de 28 % avec un délai médian de survenue d’une récidive de 3ans. La taille des adénomes supérieure à 10mm, l’envahissement du sinus caverneux, l’exérèse macroscopiquement incomplète et le cortisol plasmatique postopératoire immédiat non effondré étaient des facteurs de risque de non-rémission. Le sexe masculin, le cortisol plasmatique postopératoire immédiat non effondré, le cortisol libre urinaire (CLU) et l’ACTH préopératoire élevé étaient des facteurs de risque de survenue d’une récidive.

Discussion

Les taux de rémission et de récidive ainsi que les facteurs de risque de non-rémission dégagés par l’étude sont en accord avec les données de la littérature. À notre connaissance, le sexe masculin, le CLU et l’ACTH pré-opératoires élevés n’étaient pas décrits comme facteurs pronostiques d’une récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 254-255 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • HYPOPRONOS-2 : validation prospective d’une classification anatomopathologique pronostique des tumeurs hypophysaires
  • J. Beauvy, E. Danthony, A. Vasiljevic, S. Mikolasek, A.S. Naville, J. Trouillas, E. Jouanneau, P. Roy, G. Raverot
| Article suivant Article suivant
  • L’IGF-1 : un marqueur du risque cardiovasculaire chez les patients ayant un syndrome d’apnée obstructif du sommeil (SAOS)
  • J.L. Pepin, L.M. Galerneau, A.L. Borel, O. Chabre, M. Sapene, B. Stach, J. Girey-Rannaud, R. Tamisier, P. Caron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.