S'abonner

Hyperparathyroïdie primaire et acromégalie non syndromique : une association fortuite ou un syndrome de prédisposition incluant le cancer de la thyroïde ? - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.072 
E. Fagot , L. Bricaire : Dr, G. Assie : Pr, L. Groussin : Pr, J. Bertherat : Pr
 Service d’endocrinologie de l’hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hyperparathyroïdie primaire (HPP) et l’acromégalie (ACRO) peuvent être associées dans le cadre d’une NEM1. Cependant l’association des deux pathologies peut se voir en dehors d’un syndrome de prédisposition aux tumeurs endocrines. L’objectif de l’étude est de préciser les caractéristiques de l’association acromégalie-hyperparathyroïdie non syndromique (ACROHPPNS).

Matériels et Méthodes

Étude rétrospective monocentrique concernant les patients hospitalisés dans le service d’endocrinologie de l’hôpital Cochin entre 1999 et 2016 : 156 ACRO, 468 HPP (dont 49 s’expliquant par une NEM1). Huit patients ACRO sans mutation de la ménine (5 %) sont identifiés.

Résultats

Les 8 patients ACROHPPNS sont des femmes dont l’HPP est diagnostiquée avant l’ACRO dans 6 cas et dont la calcémie-PTH-calciurie sont élevées en moyenne (respectivement : 2,8mmol/L, 115ng/L et 9mmol/j). Retentissement marqué : coliques néphrétiques (5/8), ostéopénies (3/8), ostéoporoses (3/8). 7/8 patientes opérées : 7/7 d’adénome dont 2/7 avec une hyperplasie associée. Sont associés à l’HPP un carcinome papillaire dans 4/8 et un nodule oxyphile dans 1/8. L’ACRO est diagnostiquée en moyenne à 63ans [35–87] (4 macro adénomes et 5 adénomes invasifs). Il n’y pas d’antécédents familiaux de tumeur endocrine signalés. L’âge médian au diagnostic d’HPP est significativement plus élevé (66ans) dans l’ACROHPPNS que dans les acromégalies avec NEM1 (30ans, p<0,001).

Discussion

Contrairement à l’HPP observée dans la NEM1, l’ACROHPPNS se démarque dans cette série : absence d’homme, constance d’adénome parathyroïdien, retentissement marqué, âge tardif et association à un cancer de la thyroïde. Dans l’hypothèse d’une association non fortuite, le lien entre ces tumeurs endocrines reste à établir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 259 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel niveau de risque réel des mutations 804 du gène RET en cas de carcinome médullaire de la thyroïde ? Étude multicentrique du GTE et TENGEN sur 372 patients
  • M. Lebeault, M. Fysekidis, F. Castinetti, I. Raingeard, C. Schvartz, M. Pugeat, C. Ghander, M. Schlumberger, M. Le Bras, J.L. Sadoul, S. Pinson, A. Barlier, R. Cohen, D. Mirebeau-Prunier, V. Rohmer
| Article suivant Article suivant
  • Le récepteur des estrogènes ER? membranaire module les propriétés des cellules souches mammaires
  • L. Gagniac, S. Cagnet, M. Adlanmerini, F. Boudou, A. Weyl, I. Raymond-Letron, J.F. Arnal, C. Brisken, F. Lenfant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.