S'abonner

Le récepteur des estrogènes ER? membranaire module les propriétés des cellules souches mammaires - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.073 
L. Gagniac , a , S. Cagnet b : Dr, M. Adlanmerini a : Dr, F. Boudou a, A. Weyl a, I. Raymond-Letron c : Dr, J.F. Arnal a : Pr, C. Brisken b : Dr, F. Lenfant a : Dr
a Inserm U1048, CHU Rangueil, Toulouse, France 
b EPFL, Lausanne, Suisse 
c ENVT, service d’anatomopathologie, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les œstrogènes, hormones sexuelles féminines sont des régulateurs majeurs du développement mammaire agissant majoritairement sur le récepteur des œstrogènes ERα. Ces hormones jouent aussi un rôle important dans la carcinogenèse mammaire. À côté de sa fonction nucléaire comme facteur de transcription, une fraction d’ERα est exprimée à la membrane permettant une signalisation rapide.

Pour étudier spécifiquement le rôle des effets membranaires d’ERα dans le développement physiologique de la glande mammaire, nous utilisons la souris C451A-ERα invalidée spécifiquement pour les effets membranaires par mutation du site de palmitoylation qui permet l’adressage membranaire.

Chez la souris C451A-ERα, l’étude du développement de l’épithélium mammaire montre un envahissement total du coussin adipeux, mais une diminution des ramifications secondaires. Or, la greffe d’un fragment de ducte mammaire C451A-ERα/GFP dans un stroma WT entraîne une absence totale de développement de l’épithélium muté. L’analyse des populations épithéliales mammaires par cytométrie en flux, grâce aux marqueurs CD24 et CD29, indique une augmentation des cellules luminales associée à une réduction des myoépithéliales chez la souris mutante âgée de 3 mois. De plus, la transplantation d’un nombre égal de cellules myoépithéliales C451A-ERα dans le coussin adipeux de souris WT prépubères montre que la capacité de régénération de l’épithélium mammaire est modifiée dans ces cellules. La même expérience est en cours sur des souris supplémentées en estradiol et progestérone pour bien contrôler l’environnement hormonal.

Ce travail démontre que l’ERα membranaire contrôle les propriétés des cellules souches mammaires, affectant le développement épithélial mammaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 259-260 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperparathyroïdie primaire et acromégalie non syndromique : une association fortuite ou un syndrome de prédisposition incluant le cancer de la thyroïde ?
  • E. Fagot, L. Bricaire, G. Assie, L. Groussin, J. Bertherat
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’expression du récepteur de somatostatine sst2 sur la réponse au traitement des insulinomes par des analogues de somatostatine
  • M. Vialon, Y. Martineau, D. Vezzosi, M. Danjoux, P. Caron, C. Bousquet, S. Pyronnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.