S'abonner

Impact de l’expression du récepteur de somatostatine sst2 sur la réponse au traitement des insulinomes par des analogues de somatostatine - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.074 
M. Vialon a,  : Dr, Y. Martineau b : Dr, D. Vezzosi c : Dr, M. Danjoux d : Dr, P. Caron c : Pr, C. Bousquet b : Dr, S. Pyronnet b : Dr
a Inserm CRCT et service d’endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Larrey, Toulouse, France 
b Inserm CRCT, Toulouse, France 
c Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Larrey, Toulouse, France 
d Département d’anatomie et de cytologie pathologiques, institut universitaire du cancer de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’octréotide, un analogue de la somatostatine, peut être une option thérapeutique pour contrôler les hypoglycémies des patients atteints d’un insulinome, lorsque la chirurgie (seul traitement curatif) n’est pas réalisable. L’octréotide agit via le sous-type 2 des récepteurs de somatostatine (sst2) et le 5 (sst5) dans une moindre mesure. De nombreux cas cliniques ont démontré que malgré l’expression de sst2, la réponse thérapeutique (normalisation de la glycémie) n’était pas systématique après traitement à l’octréotide. Nous avons donc évalué la relation entre l’efficacité thérapeutique de l’octréotide et la présence de sst2.

Une analyse protéique (immunohistochimie (IHC) et western blot (WB)) et de l’ARNm (RT-qPCR) de sst2 a été réalisée pour 32 patients traités par octréotide dans le cadre d’un insulinome.

La présence de la protéine sst2 (IHC et/ou WB) a été retrouvée chez 17 patients dont 13 répondent au traitement (taux de réponse de 76 % en présence de sst2). La réponse à l’octréotide est indépendante de la localisation membranaire et/ou cytosolique de sst2. À l’inverse, moins de 14 % des patients répondent en l’absence d’expression protéique de sst2 (2/15 patients). Enfin, en dessous d’un certain seuil d’amplification de l’ARN sst2 (DeltaCt>à 7,1), il n’y a plus de réponse thérapeutique.

Le prolongement de cette étude permettra de caractériser les autres sous-types de récepteur de somatostatine (sst5, 3 et 1) présentant une forte affinité pour les analogues de somatostatine de deuxième génération (pasiréotide). Ces derniers pourraient alors être proposés comme traitement aux patients n’exprimant pas sst2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 260 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le récepteur des estrogènes ER? membranaire module les propriétés des cellules souches mammaires
  • L. Gagniac, S. Cagnet, M. Adlanmerini, F. Boudou, A. Weyl, I. Raymond-Letron, J.F. Arnal, C. Brisken, F. Lenfant
| Article suivant Article suivant
  • Influence des taux de thyroïdectomie sur les taux d’incidence du cancer thyroïdien. Étude réalisée dans la région Rhône-Alpes
  • Z. Hafdi-Nejjari, F. Abbas-Chorfa, S. Couray-Targe, A.M. Schott-Pethelaz, F. Borson-Chazot, G. Sassolas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.