S'abonner

Nodules thyroïdiens classés Bethesda IV. La prise en compte des critères TIRADS améliore-t-elle l’évaluation des nodules classés Bethesda IV : série de 233 nodules - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.082 
O. Gilly a,  : Dr, S. Lassale b : Dr, I. Peyrottes c : Dr, J. Sanglier d : Dr, V. Hofman b : Dr, N. Guevarra e : Dr, P. Hofman b : Pr, J. Santini e : Pr, J.L. Sadoul f : Pr
a CHU, Nîmes, France 
b Laboratoire de pathologie clinique et expérimentale, CHU de Nice, Nice, France 
c Laboratoire d’anatomopathologie, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
d Service d’imagerie, centre Antoine-Lacassagne, CHU de Nice, Nice, France 
e Institut universitaire de la face et du cou, CHU de Nice, Nice, France 
f Service d’endocrinologie-diabétologie, CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prise en charge des nodules thyroïdiens repose sur la sélection échographique des nodules à ponctionner, sélection améliorée par la classification TIRADS. La cytoponction classe les nodules selon leur probabilité de risque de cancer (classification de Bethesda). Les nodules classés III et IV exposent à des chirurgies en excès. Nous avons évalué les nodules classés Bethesda IV et l’impact de la classification TIRADS.

Patients

Étude rétrospective, entre janvier 2010 et mai 2015, conjointe à un CHU et à un CNLCC. Deux cent trente-trois patients, 74,6 % de femmes, âge moyen 54,3ans, taille moyenne des nodules 2,2mm. 185 sujets opérés (79,4 %) : lobectomie 56,7 %, thyroïdectomie totale 36,2 %.

Résultats

Trente cancers (16,2 %) dont 23,3 % carcinomes papillaires, 43,3 % carcinomes papillaires d’expression vésiculaire et 33,3 % carcinomes vésiculaires. Quatre-vingt-quatorze patients avaient bénéficié d’une évaluation échographique selon les critères TIRADS soit : 40,3 %. 65 opérés, 11 cancers (16,9 %). 3 TIRADS 2 (0 % cancer) ; 19 TIRADS 3 (8,3 % cancer) ; 30 TIRADS 4A (8,7 % cancer) 39 TIRADS 4B (22,2 % cancer) 3 TIRADS 5 (66,7 % cancer). On ne retrouvait pas de significativité entre la présence d’une évaluation TIRADS et la probabilité de cancer.

Conclusion

Ces données, concordantes avec la littérature, confirment un grand nombre de chirurgie inutile. Nous n’avons pas mis en évidence l’apport de la classification TIRADS dans la sélection des nodules à opérer, sans doute du fait d’un faible effectif ; en effet, seulement 40 % des nodules de cette série avaient été classés en TIRADS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 263 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détermination et comparaison prospective multicentrique de la proportion des scores TIRADS dans les thyroïdes nodulaires récemment détectées
  • J. Tramalloni, G. Russ
| Article suivant Article suivant
  • Over diagnosis of thyroid cancer in the Marne and Ardennes departments of France from 1975 to 2014
  • C. Saint-Martin, M. Dram, S. Dabakuyo, L. Kanagaratnam, P. Arveux, C. Schvartz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.