S'abonner

L’acide rétinoïque augmente la phosphorylation du récepteur aux glucocorticoïdes via la cyclin-dependent kinase 5 - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.090 
J. Brossaud a,  : Dr, H. Roumes a : Dr, J.C. Helbling b, M.P. Moisan b : Dr, V. Pallet a : Pr, A. Redonnet a : Dr, J.B. Corcuff a : Dr
a Université de Bordeaux, nutrition et neurobiologie intégrée, UMR 1286, Bordeaux, France 
b INRA, nutrition et neurobiologie intégrée, UMR 1286, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les fonctions du récepteur des glucocorticoïdes (GR) peuvent être modifiées de manière importante par phosphorylation grâce à des kinases cytoplasmiques. L’acide rétinoïque (AR), métabolite de la vitamine A, est capable de moduler l’activité de ces kinases. Nous avions précédemment montré que l’AR module les effets des glucocorticoïdes sur les neurones. L’objectif était ici de chercher à savoir si l’action de l’AR passait par une modification de la phosphorylation du GR.

Méthodes

Des cellules de lignée cellulaire hippocampique HT22 ont été cultivées 4j, avec ou sans dexamethasone (Dex) ou AR (10−6M). Des western-blots ont été réalisés : GR phosphorylée (pGR pSer220GR), cyclin-dependent kinase 5 (CDK5), ses co-facteurs p35 et p25, brain derived neurotrophic factor (BDNF), la tissue transglutaminase (tTG) ainsi que des transfections de l’élément de réponse du GR (GRE) couplé au gène de la luciférase. Ces éléments ont été testés avec ou sans inhibiteur de CDK5 (roscovitine) ou siRNA de CDK5.

Résultats

L’AR augmente l’expression nucléaire de pGR par rapport au traitement par Dex uniquement. Le traitement par l’AR n’a pas d’effet sur l’expression de CDK5 mais augmente l’expression du ratio p35/p25. La roscovitine et le siRNA suppriment l’augmentation de l’expression nucléaire de pSer220GR par le RA. Enfin, la roscovitine diminue l’activité du GR après transfection avec le GRE-luciférase ainsi que l’expression de 2 protéines cibles, la tTG et le BDNF.

Conclusion

Cette étude montre que l’AR module la voie des glucocorticoïdes par augmentation de la phosphorylation du GR en position Ser220 via la modulation de l’activité CDK5.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 266 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification et étude fonctionnelle d’une mutation activatrice de la sous-unité catalytique Cß de la PKA (PRKACB) dans un adénome corticosurrénalien sécrétant des glucocorticoïdes
  • S. Espiard, M. Knape, K. Bathon, D. Abid, D. Calebiro, S. Faillot, G. Assié, L. Drougat, F. Herberg, C. Stratakis, J. Bertherat
| Article suivant Article suivant
  • Apports de la LC-MS/MS pour le diagnostic et le suivi des hyperplasies congénitales des surrénales
  • A. Lamazière, J. Guéchot, N. Helin, Y. Le Bouc, J. Fiet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.