S'abonner

Développement d’une approche originale de cytométrie en flux pour préciser le caractère pathogène des mutants d’ARMC5 (armadillo repeat containing 5) identifiés dans l’hyperplasie macro nodulaire bilatérale primitive des surrénales - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.092 
A. Vaczlavik , L. Drougat : Dr, S. Espiard : Dr, K. Perlemoinea, B. Ragazzon : Dr, M. Rizk-Rabin : Dr, J. Bertherat : Pr
 Institut Cochin, U1016 Inserm, UMR8104 CNRS/UMR-S8104, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une mutation germinale inactivatrice du gène ARMC5 est retrouvée à l’état hétérozygote chez 25 % des patients présentant une hyperplasie macro nodulaire bilatérale primitive des surrénales (HMBPS). À ce jour, 69 mutations ont été identifiées (données personnelles et de la littérature). La pathogénicité des mutations faux-sens d’ARMC5 doit être étudiée. Les premières études suggèrent un rôle pro-apoptotique de la protéine ARMC5 sauvage (ARMC5-WT), altéré chez les mutants. Pour quantifier l’apoptose induite par ARMC5-WT et ses variants, une approche de cytométrie en flux a été mise au point qui mesurait, après fixation, la fluorescence émise par un anticorps anti caspase-3, dans une population surexprimant ARMC5. Nous travaillons à une procédure simplifiée sur cellules vivantes.

Méthode

Trois lignées cellulaires -HeLa, HEK, H295R- sont transfectées avec un vecteur d’expression étiqueté GFP (pIRES-EGFP2), permettant la surexpression d’ARMC5-WT ou d’un mutant connu pathogène : p.L548P. Une construction sans ARMC5 est transfectée en contrôle. L’apoptose est étudiée dans les HeLa à 12, 14 et 20h de transfection en utilisant le marqueur membranaire annexine-V conjugué au fluorochrome Alexa-647mm. Acquisitions sur accuri-C6.

Résultats

L’apoptose des cellules HeLa surexprimant ARMC5-WT semble être un phénomène précoce, observable dès 14h de transfection et qui n’est pas induit par la surexpression du mutant p.L548P (respectivement 25, 35 et 23 % de cellules annexine-V positives dans les groupes contrôle, ARMC5-WT et ARMC5-muté p.L548P). Ces résultats doivent être confirmés. La procédure est à tester dans les HEK et les H295R.

Perspectives

Ce protocole devrait être appliqué aux mutations faux-sens d’ARMC5 pour préciser leur caractère pathogène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 266 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apports de la LC-MS/MS pour le diagnostic et le suivi des hyperplasies congénitales des surrénales
  • A. Lamazière, J. Guéchot, N. Helin, Y. Le Bouc, J. Fiet
| Article suivant Article suivant
  • Une approche géographique des facteurs environnementaux des maladies multifactorielles : preuve de concept dans le diabète de type 1
  • P. Bougnères, S. Le Fur, C. Isis-Diab, A.J. Valleron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.