S'abonner

Une approche géographique des facteurs environnementaux des maladies multifactorielles : preuve de concept dans le diabète de type 1 - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.094 
P. Bougnères a,  : Pr, S. Le Fur b : Dr, C. Isis-Diab c : Dr, A.J. Valleron b : Pr
a Hôpital Bicêtre, Kremlin-Bicêtre, France 
b U1169 Inserm, Kremlin-Bicêtre, France 
c Hôpitaux, 120 Villes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le diabète de type 1 est devenu bien plus fréquent chez le jeune enfant depuis une dizaine d’années. Quoique d’importance supérieure dans la causalité du diabète, l’environnement est resté le parent pauvre de la recherche, en comparaison de la génétique.

Pour identifier des marqueurs environnementaux associés à la maladie, nous avons mis au point une approche cas–contrôles nouvelle, fondée sur la géolocalisation des adresses où vivaient 3548 enfants avant le diagnostic de DT1 (ArcGIS 9.3.1 system, ArcView software, BD ADRESSE® V2 database fournie par l’IGN). Nous avons mappé à ces adresses les données espace–temps sur les infections fréquentes de l’enfant relevées chaque semaine par le Système Sentinelle (Valleron, 1986). Pour éviter les biais redoutables du choix de contrôles en épidémiologie, nous avons eu l’idée d’utiliser des « contrôles virtuels » âge–matchés basés sur la géographie et le recensement français (répétition de 100 séries accouplant un patient avec un contrôle virtuel défini par le R package PPS (Gambino, 2005) et la fonction ppss. En comparant les expositions infectieuses à l’adresse des cas et des contrôles virtuels, nous avons trouvé une plus grande exposition des futurs diabétiques à des épisodes grippaux ou des diarrhées et moins à la varicelle.

Nous avons aussi réalisé une étude gènes–environnement chez 1956 « cas seuls » à partir de génotypes génome-entier, qui a montré l’association significative de deux SNPs à la varicelle. La multiplication des bases de données environnementales et le développement des analyses big data permettront des études « agnostiques » des facteurs environnementaux à grande échelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 267 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’une approche originale de cytométrie en flux pour préciser le caractère pathogène des mutants d’ARMC5 (armadillo repeat containing 5) identifiés dans l’hyperplasie macro nodulaire bilatérale primitive des surrénales
  • A. Vaczlavik, L. Drougat, S. Espiard, K. Perlemoinea, B. Ragazzon, M. Rizk-Rabin, J. Bertherat
| Article suivant Article suivant
  • Apport diagnostique des anticorps anti-ZnT8 chez les patients avec diabète auto-immun
  • L. Garnier, L. Marchand, M. Benoit, M. Nicolino, N. Bendelac, C. Didier-Wright, C. Thivolet, N. Fabien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.