S'abonner

Aucun avantage pour les pompes à insuline à l’échelle d’une population pédiatrique de diabète de type 1 - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.097 
A.L. Castell a,  : Dr, S. Le Fur a : Dr, C. Isis-Diab b : Dr, P. Bougnères a : Pr
a Hôpital Bicêtre, Kremlin-Bicêtre, France 
b Centres de diabétologie pédiatrique, 99 Villes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les pompes à insuline connaissent un engouement récent des pédiatres français, y compris dans des centres peu spécialisés. Quelques études, portant sur peu de cas, en ont fait la promotion sans apporter globalement d’évidence de leurs avantages, comme le montrent des revues à plus large échelle. Mais la pratique médicale ne suit pas toujours l’ « evidence-based medicine ».

Nous avons analysé 3137 enfants de la cohorte ISIS-DIAB ayant>1an de diabète, suivis dans 99 centres de toute taille et toutes régions. Le regard a porté sur les 6 derniers mois de traitement : 694 patients sous pompe, 2443 sous multi-injections (2 à 4/jr). Selon les centres, la proportion de pompes allait de 0 à 65 %. Les enfants sous pompe étaient plus jeunes (9,2 vs 10,6ans ; 2,10−6) et de milieu socio-culturel comparable. L’HbA1c moyenne était 7,8 % sous pompe, 7,9 % sous injections. Une hypoglycémie sévère était survenue chez 3,5 % des enfants sous pompe (vs 5,4 % NS). Une acidocétose chez 2,7 % des pompes (vs 2,7 %). Un surpoids chez 10,7 % des pompes (vs 10,4 %). La dose quotidienne d’insuline était 0,82 u.k.j sous pompe (vs 0,95 ; 2,10−16).

Les grands centres universitaires (>200 patients) avaient les mêmes résultats pour leurs patients sous pompe (HbA1c 7,8 %) que les petits centres (7,8 %). Mais un fort effet centre révélait des disparités d’expertise.

Sur le terrain de la vraie vie, les pompes n’ont pas de supériorité. Le choix de ce traitement coûteux doit donc s’effectuer sur des critères individuels, et démontrer son intérêt au cas par cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 268 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’environnement métabolique influence l’effet du sirolimus sur les îlots de Langerhans humains greffés in vivo chez la souris immunodéficiente
  • H. Hoth Guechot, J. Thévenet, F. Pattou, M.C. Vantyghem, J. Kerr-Conte
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et sécurité du traitement du diabète de type 2 (DT2) par pompe à insuline : l’étude OPT2MISE à 1 an
  • Y. Reznik, B. Guerci, H. Hanaire, M. Joubert, R. Aronson, I. Conget, S. Runzis, O. Cohen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.