S'abonner

L’environnement métabolique influence l’effet du sirolimus sur les îlots de Langerhans humains greffés in vivo chez la souris immunodéficiente - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.096 
H. Hoth Guechot , a , J. Thévenet b, F. Pattou b : Pr, M.C. Vantyghem a : Pr, J. Kerr-Conte b : Pr
a CHRU de Lille, service d’endocrinologie, de diabétologie et de maladies métaboliques, Lille, France 
b Inserm U1190, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La thérapie cellulaire du diabète de type 1 permet d’obtenir 50 % d’insulino-indépendance à 5ans et 22 % à 10ans sous une immunosuppression associant anti-interleukine2-récepteur, tacrolimus et sirolimus. Le sirolimus, inhibiteur de mTOR, inhibe l’adipogenèse, mais ses effets métaboliques sont controversés. Nous avons testé l’hypothèse que les effets du sirolimus sur les cellules béta, différaient selon l’environnement métabolique.

Méthodes

Dix souris immunodéficientes RAG2KO ont reçu une greffe de 400 îlots humains, puis ont été soumises 6 semaines à un régime normal (N) ou hyperlipidique (HFD) (Gargani 2013) avec (S) ou sans (C) sirolimus (0,2mg/kg/jour). Poids, glycémie, C-peptide humain et volume des greffons par morphométrie ont été mesurés.

Résultats

À j42, le poids des souris S était inférieur à celui des C quel que soit le régime. La sensibilité au glucose des souris S/N était améliorée (OGTT : souris N/S : AUC 166±1 vs. N/C : 236±45) à la différence des souris HDF/S (HFD/S : AUC 315±39 vs. HFD/C : 269±27). Les cellules béta humaines des souris S/N étaient plus fonctionnelles que celle des N/C (HOMA2 BS : N/S 86±22 vs. N/C 50±6). Le volume d’îlots humains greffés aux souris N/S (0,147±0,012 mm2) était supérieur à celui des N/C (0,097±0,044) et celui des souris HFD/S (0,117±0,048) inférieur aux HFD/C (0,167±0,086).

Conclusion

Le sirolimus entraîne une perte ou une moindre prise pondérale. Ses effets métaboliques dépendent de l’environnement : il améliore le fonctionnement des cellules béta humaines en régime normal mais s’avère délétère en régime hyperlipidique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 268 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport diagnostique des anticorps anti-ZnT8 chez les patients avec diabète auto-immun
  • L. Garnier, L. Marchand, M. Benoit, M. Nicolino, N. Bendelac, C. Didier-Wright, C. Thivolet, N. Fabien
| Article suivant Article suivant
  • Aucun avantage pour les pompes à insuline à l’échelle d’une population pédiatrique de diabète de type 1
  • A.L. Castell, S. Le Fur, C. Isis-Diab, P. Bougnères

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.