S'abonner

Prévalence de l’acromégalie chez les patients consultant pour une suspicion de syndrome d’apnée du sommeil (SAS) : résultats de l’étude Acrosas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.108 
J.L. Pépin a : Pr, L.M. Galerneau a,  : Dr, A.L. Borel b : Dr, O. Chabre b : Pr, M. Sapene c : Dr, B. Stach d : Dr, J. Girey-Rannaud e : Dr, R. Tamisier a : Dr, P. Caron f : Pr
a Pôle thorax et vaisseaux, Inserm U1042, Grenoble, France 
b Service d’endocrinologie et diabétologie, Grenoble, France 
c Centre de pneumologie Rivière, Bordeaux, France 
d Clinique Teissier, Valenciennes, France 
e Cabinet de pneumologie, Grenoble, France 
f Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Larrey, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’acromégalie est une affection endocrinienne rare (prévalence 45–125 cas/million) due à l’hypersécrétion de GH par un adénome hypophysaire. Parmi les acromégales, 65 à 80 % ont un SAS au diagnostic. Un dépistage de l’hypersécrétion somatotrope semble nécessaire parmi les patients consultant pour un SAS.

Patients et méthodes

Patients vus pour une suspicion de SAS au CHU de Grenoble et chez 10 pneumologues libéraux de novembre 2013 à octobre 2014. Les données cliniques et co-morbidités étaient renseignées, une polysomnographie/polygraphie et un dosage de l’IGF-1 étaient réalisés. Lorsque l’IGF-1 était élevé (fonction de l’âge et du sexe), un dosage de GH au cours de l’HGPO était réalisé. Une hypersécrétion somatotrope imposait une IRM hypophysaire et une consultation endocrinologique afin d’affirmer une acromégalie.

Résultats

Parmi 873 patients vus pour suspicion de SAS, 817 ont eu un dosage d’IGF-1 et 755 une polysomnographie/polygraphie. Cinq cent soixante-sept avaient un SAS+ (index apnée/hypopnée>15) : il s’agissait d’hommes (68 %), plus âgés (54±12 vs 48±13ans, p<0,0001), ayant un BMI plus important (31,4±6,6 vs 29,0±6,0kg/m2, p<0,0001) par rapport aux 188 patients SAS−. Parmi les patients SAS+, 5 avaient une augmentation de plus de 10 % de l’IGF-1, et 2 une acromégalie secondaire à un macroadénome somatotrope. Aucun patient SAS− avait une acromégalie.

Conclusion

Parmi les patients SAS+, la prévalence de l’acromégalie est supérieure à 35/10 000, et est plus importante que dans la population générale. Des études ultérieures doivent évaluer le coût/efficacité du dépistage de l’acromégalie par le dosage de l’IGF-1 chez les patients présentant un SAS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 273 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déficit hypophysaire post-traumatique : données prospectives d’une cohorte de traumatisés crâniens
  • L. Balaire, D. Waz, G. Bouquet, S. Jacquin-Courtois, F. Cotton, G. Raverot
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la toxicité hypophysaire après irradiation de chondrosarcomes de la base du crâne
  • S. Laroche, L. Feuvret, A. Beauchet, R. Dendale, P. Chanson, E. Bruckert, C. Jublanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.