S'abonner

Apport de la technique NGS dans la prise en charge des hypothyroïdies congénitales avec glande en place - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.113 
F. Savagner a,  : Pr, I. Gennero a : Dr, T. Edouard b : Dr, A. Cartault b : Dr, M. Tauber b : Pr, I. Oliver-Petit b : Dr
a CHU Laboratoire de Biochimie et Biologie moléculaire, Toulouse, France 
b CHU Service d Endocrinologie pédiatrique, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’hypothyroïdie congénitale est associée pour 30 % des cas à un trouble de l’hormonosynthèse. Des mutations homozygotes dans les gènes DUOX2, TPO, TG, NIS, Pendrine, DUOXA2 et DEHAL1 sont classiquement rapportées. Pour autant, l’analyse exhaustive de ces gènes est délicate. Nous avons développé l’approche NGS pour un panel de 18 gènes associés aux dysthyroïdies congénitales et rapportons une année d’exploration des HC avec glande en place.

Matériel et méthodes

Nous avons testé l’ADN leucocytaire de 30 enfants présentant une hypothyroïdie congénitale avec glande en place (HCGP), (données hormonales et d’imagerie disponibles) sur la puce NGS diagnostique développée.

Résultats

Sur les 30 enfants explorés, 16 (55 %) présentaient une ou plusieurs anomalies dans les gènes de l’hormonosynthèse thyroïdienne. Les mutations étaient retrouvées soit homozygotes soit hétérozygotes composites dans les gènes TG, DUOX2, TPO ou SLC5A5 pour 9 enfants (56 %). Pour 5 autres (31 %), des mutations hétérozygotes dans deux gènes différents de la voie de synthèse hormonale étaient identifiées. Enfin, dans 2 cas, une mutation hétérozygote dans le gène TG représentait la seule anomalie de la voie de l’hormonosynthèse.

Discussion

L’exploration exhaustive des gènes de la voie de l’hormonosynthèse thyroïdienne par la technique NGS a permis de mettre en évidence des mutations dans les gènes classiquement explorés pour 55 % des enfants avec HCGP. Pour la moitié d’entre eux, nous avons identifié des mutations touchant 2 voies différentes de la synthèse hormonale : ceci remet en cause nos connaissances sur les troubles de l’hormosynthèse thyroïdienne et explique peut-être l’hétérogénéité phénotypique observée chez ces enfants HCGP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 275-276 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la taille finale (TF) et de la taille cible (TC) chez 216 patients avec hypogonadisme hypogonadotrophique congénital (HHC)–Syndrome de Kallmann (SK) : étude monocentrique
  • G. Pala, L. Maione, S. Brailly-Tabard, P. Kamenicky, S. Salenave, M. Maghnie, C. Bouvattier, J. Young
| Article suivant Article suivant
  • Altération de la sécrétion corticostéroïdienne chez le grand prématuré : déficit partiel du CYP11B1 identifié par LC-MS/MS
  • S. Travers, L. Martinerie, P. Boileau, M. Lombès, E. Pussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.